Stratégie de transformation : bilan du plan Ambitions 2020 “Une réflexion Outre-mer et nouvelles perspectives collaborative engagée dans le cadre du L’année 2020 marque la fin du plan stratégique Ambitions nouveau plan d’entreprise 2020 Outre-mer et a donné lieu à la réalisation d’un bilan dans l’ensemble des agences comme au siège. Ce bilan Horizons 2024 a été complété d’un retour d’expérience sur l’exercice des activités de l’Institut d’émission dans le contexte de ” la pandémie. Pour ce faire, 5 axes de réflexion ont été définis pour conduire cette réflexion, avec des thèmes larges pour Avec ce plan stratégique, l’IEDOM portait l’ambition defavoriser des échanges ouverts et transverses : conso- renforcer la qualité du service rendu, de contribuer à lider notre efficience, assurer notre résilience, innover, éclairer les décisions des acteurs publics et privés etaugmenter notre influence, et adapter notre politique des d’améliorer la performance dans chacun de ses métiers, ressources humaines aux nouveaux défis. en tirant parti de toutes les opportunités technologiquesÀ l’issue de cette réflexion, le plan stratégique « Horizons nouvelles et de son adossement à la Banque de France. 2024 » sera formalisé dans le courant du premier Le plan stratégique visait également à rendre l’Institutsemestre 2021 avec la définition de ses nouveaux objec- plus visible, plus performant et plus innovant au servicetifs pour les 4 prochaines années. des territoires ultramarins. À l’issue de ce plan, l’IEDOM a démontré sa capacité à se transformer dans l’exercice de ses 3 missions princi- pales que sont la stratégie monétaire, la stabilité finan-Martinique. Intervention sur une armoire de fibre optique de rue, à Fort-de-France. © IEDOM Martinique cière et les services à l’économie. Sur la base de ce bilan et du retour d’expérience, l’IEDOM s’est engagé, entre novembre et décembre 2020, dans une démarche collaborative de réflexion stratégique pour son nouveau plan d’entreprise « Horizons 2024 ». 14