Gestion de l’approvisionnement fiduciaire en période de confinement INTERVIEW DE PIERRE-JOSÉ BIZIÈRE, DIVISION FIDUCIAIRE, SÉCURITÉ ET IMMOBILIER AU SIÈGE Le premier confinement de Au-delà de la contrainte mars 2020 a provoqué la surprise de opérationnelle d’acheminement, tous, comment votre activité a-t-elle comment avez-vous pu anticiper été impactée par cette contrainte ? les besoins des territoires ? Une des activités les plus sensibles du pôle Habituellement, nous établissons des prévisions Fiduciaire du siège de l’IEDOM est le pilotage d’approvisionnement sur une base annuelle pour des stocks de valeurs (billets et pièces), détenus chacune de nos agences, que nous ajustons grâce par chacune des 6 agences, et l’organisation à un suivi mensuel des stocks, des consommations de leur approvisionnement en valeurs. Cet de billets et pièces localement. Mais face à la crise, approvisionnement permet de compenser il a fallu mettre en place un pilotage plus fin avec les billets et pièces qui doivent être détruits par un suivi quotidien des stocks, à partir des données l’IEDOM car impropres à une remise en circulation. transmises par les caissiers avec lesquels nous Or la crise sanitaire a significativement perturbé étions en liaison très régulière. cette organisation puisque nos ateliers de tri ont vu leur activité contrainte. Aussi, pour satisfaire A posteriori, avez-vous constaté un les commandes des banques en billets et pièces regain d’intérêt ou au contraire un et ne pas créer de pénurie, il a fallu organiser désintérêt pour le fiduciaire durant un nombre plus important d’approvisionnements la période de pandémie, et si oui, ces en valeurs depuis la France hexagonale. Ces approvisionnements mettent en œuvre tendances ont-elles été communes une logistique complexe et mobilisent de à l’ensemble de l’Outre-mer ? nombreux partenaires, tant dans l’Hexagone Sans parler de désintérêt, nous avons effectivement que dans chacune des géographies, qu’il a constaté une baisse des flux de billets et de pièces fallu actionner dans des délais courts alors traités par quasiment toutes nos agences dans des qu’eux-mêmes étaient fortement impactés proportions similaires. Les quantités de billets par la crise sanitaire, tout cela dans un contexte versées et prélevées ont diminué d’un peu moins de moindre disponibilité, voire de pénurie, du fret de 10 % en moyenne, alors que sur les 2 années aérien. Je garde notamment en mémoire une de passées, les volumes versés et prélevés étaient nos premières expéditions de billets, embarquée stables. Seule l’agence de Mayotte a continué en même temps que du matériel sanitaire. à enregistrer une progression de ses flux. Au cours du mois de janvier 2021, Pierre-José nous a brutalement quittés. Nous saisissons l’occasion de cet article pour saluer la mémoire d’un grand professionnel et d’un collègue attentionné. 37 1 9 MODEI’L ED SLEUNNA SETPMOCSEXENNAMODEI’L ED ÉTIVITCAMODEI’L ED NOITATNESÉRP 4321 C O V I D-