Enfin, des élections professionnelles ont été organisées formation, dont près de 300 actions de formation à au siège de l’IEDOM et un premier Comité social et distance et plus de 1 300 heures de formation en présen- économique (CSE) a été constitué au mois de septembre tiel. La crise sanitaire a conduit à l’annulation des forma- 2020. tions en présentiel prévues pendant la période de confi- En 2020, les mouvements de personnel ont notamment nement mais certaines d’entre elles ont pu être assurées été caractérisés par 11 transferts de contrat d’agents en distanciel. AFD ayant choisi le statut du personnel de l’établisse- Au total, près de 300 actions de formation à distance ont ment siège de l’IEDOM et la mobilité d’un tiers des été réalisées, grâce à l’accès au site Université BDF, agents de la Banque de France (BDF) mis à disposition ouvert fin 2019, mettant à disosition l’offre de formationp au siège des Instituts. de la Banque de France. L’offre de formation à distance a été développée et adaptée dans le contexte de la crise La formation en 2020 sanitaire avec, par exemple, un module de sensibilisation aux nouvelles politiques d’hygiène créé en avril 2020. Au cours de l’année 2020, 176 collaborateurs des Les formations obligatoires portant sur la lutte contre le agences et du siège ont suivi plus de 430 actions de blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme Quels ont été les principaux défis mobilité, recrutements, formations, évaluations, pour son déploiement en agence ? externalisation de la paie…) ce qui permet l’accélération et l’intensification des échanges Ketsia Jeffrey : Comme tout changement, entre intervenants. le déploiement du SIRH a nécessité un temps Avant tout, le SIRH apporte davantage de d’adaptation, à la fois des agents et des convivialité et l’opportunité de gérer plusieurs managers. Il a fallu accopager,epquer applicatifs dans un seul outil. Il facilite donc le travail et rassurer pour un déploiement optimal. Le des gestionnaires RH et est plus simple d’utilisation principal défi a donc été de remettre l’humain au pour les agents. Il permet également d’avoir cœur d’une stratégie tournée vers la digitalisation l’ensemble des informations dans un espace unique. et la convergence des pratiques. Au sujet de la paie, l’externalisation – effective Une mobilisation des pôles RH en agences a été depuis juin 2020 – réduit considérablement les le second défi. En effet, les équipes ont dû réaliser saisies et traitements locaux en amont, et le les travaux préparatoires au déploiement rapide de temps mis à profit permet des échanges sécurisés l’outil, tout en assurant leurs activités quotidiennes. avec le prestataire. Elle s’est accompagnée d’une L’organisation en agence a donc dû être revue, afin dématérialisation des bulletins de paie et de la que l’ensemble des priorités soient traitées et le création du coffre-fort électronique permettant déploiement réalisé dans les délais impartis. Le SIRH d’ajouter une dimension RSE au projet. a été une vraie occasion de fédérer les équipes RH. Je suis particulièrement satisfait du succès de ce projet, pour lequel j’étais au départ sceptique Avec un déploiement encore récent, tant il me paraissait ambitieux. Je tiens à saluer quel est selon vous le principal apport l’investissement des équipes de DRH et du du SIRH ? prestataire qui ont tout mis en œuvre afin qu’il aboutisse malgré un contexte sanitaire difficile. Serge Civil : Le SIRH couvre un large spectre de fonctions (gestion des temps, activités, carrières, 23 MODEI’L ED SLEUNNA SETPMOCSEXENNAMODEI’L ED ÉTIVITCAMODEI’L ED NOITATNESÉRP 4321