MODAC : la dématérialisation1 des services en ligne pour les particuliers INTERVIEW DE PATRICIA RAUX, PÔLE « ACTIVITÉS GRAND PUBLIC DE L’OBSERVATOIRE ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE » AU SIÈGE FABIENNE ROBERT, GESTIONNAIRE DE DOSSIERS DE SURENDETTEMENT ET CHARGÉE D’ACCUEIL DU PUBLIC À L’AGENCE DE LA RÉUNION À quoi sert le portail MODAC immédiat aux documents du demandeur. et à qui s’adresse-t-il ? Enfin, ce portail est accessible à distance, ce qui permet d’assurer la continuité d’activité. Forte de l’implantation territoriale de ses agences, l’IEDOM poursuit depuis 2019 son Quels sont selon vous les principaux action en faveur d’un accueil moderne et multicanal en déployant la dématérialisation freins à la dématérialisation des des services en ligne. Le portail MODAC demandes des usagers ? s’adresse à tout particulier ou toute personne Le canal web a été plébiscité durant la crise morale souhaitant effectuer des demandes de sanitaire, il arrive avant les autres dispositifs renseignement sur les fichiers, sur la procédure tels que le téléphone et le guichet et répond de surendettement, sur la réglementation aux besoins d’accessibilité de nos services. bancaire ou une demande de droit au compte, Cependant, le manque d’aisance de certains via la création d’un espace personnel . Depuis2 usagers avec internet peut constituer un frein décembre 2020, un particulier peut également à l’utilisation de ce portail. Par ailleurs, certains déposer un dossier de surendettement par ce utilisateurs peuvent craindre le vol de leurs canal. Il s’agit d’une procédure rapide, qui évite données. Pour les demandes via appels aux usagers d’avoir à se déplacer. téléphoniques, nous faisons preuve de pédagogie pour accompagner les usagers En quoi ce nouveau dispositif apporte- vers ce canal. t-il un appui au travail effectué Nous sommes témoins de la difficulté rencontrée sur le terrain par les agences ? par certains usagers dans la procédure de droit au compte, notamment pour obtenir une lettre Le portail MODAC dispose d’une base de refus d’ouverture de compte. De fait, nous documentaire regroupant les fiches portons aussi une attention particulière aux techniques et réglementaires permettant de citoyens en situation d’exclusion numérique ou répondre plus facilement aux demandes. préférant venir à nos guichets : c’est pour cette Ce portail est national, les agents peuvent y raison que l’accueil multicanal reste privilégié, consulter l’historique des demandes d’un usager, d’où l’importance de notre présence sur les quel que soit le canal d’entrée utilisé et le territoires. domicile du demandeur. Il permet de suivre l’état des demandes de la personne concernée et de le contacter si besoin. Cela permet une gestion 1 MODAC : MODernisation de l’ACcueil plus efficace des demandes et un accès 2 Sur le site de la Banque de France ou via FranceConnect 55 MODEI’L ED SLEUNNA SETPMOCSEXENNAMODEI’L ED ÉTIVITCAMODEI’L ED NOITATNESÉRP 4321