appui à la gestion RH des agences, organise les échanges visioconférence avec l’ensemble des agences de de personnel sous convention de mise à disposition, en l’IEDOM. D’importantes mesures de prévention de la partenariat avec la Banque de France. pandémie ont été mises en place par l’IEDOM dans La DRH travaille en étroite collaboration avec les respon- chacun de ses établissements, en fonction des mesures sables de division du siège et les directions d’agence sur décidées par les autorités locales aux différentes l’adaptation des organisations et l’accompagnement des périodes. L’enjeu a été d’assurer la continuité d’activité agents, quant à l’évolution des métiers et des missions. durant les périodes de restriction des déplacements tout Elle coordonne également la gestion des relations en protégeant la santé des salariés. sociales au siège et en agences. Par ailleurs, l’année a été marquée par la poursuite du Elle met en œuvre la politique des ressources humaines déploiement du Système d’information des Ressources adaptée dans un cadre rénové et accompagne la trans- Humaines, avec notamment l’externalisation de la produc- tion de la paie de tous les établissements de l’IEDOM, le formation de l’IEDOM. déploiement des modules de gestion administrative et de L’année 2020 a été consacrée en partie à la gestion de gestion des carrières, en particulier du processus d’éva- la crise sanitaire et au maintien du dialogue social par luation annuelle entièrement dématérialisé. Le déploiement du SIRH INTERVIEW DE BRIGITTE QUIQUAMPOIS, RESPONSABLE DE LA DIVISION RESSOURCES HUMAINES AU SIÈGE KETSIA JEFFREY, RESPONSABLE DES SERVICES COMPTABILITÉ, GESTION, RH À L’AGENCE DE GUYANE SERGE CIVIL, RESPONSABLE DES SERVICES COMPTABILITÉ, GESTION, RH À L’AGENCE DE MARTINIQUE Comment est né le projet Pour ce projet d’envergure, l’accent a été mis « Système d’information RH » (SIRH) sur une conduite de projet impliquant toutes et à quels objectifs répond-il ? les équipes RH, siège et agences. Même si la pandémie a bouleversé le planning projet, la Brigitte Quiquampois : e roet SIRH est né en mise en production des différents lots a pu être 2018 dès la création de la Division Ressources respectée, y compris la dernière avec l’évaluation humaines des Instituts. L’objectif était de doter annuelle dématérialisée. les Instituts d’émission (IEDOM et IEOM) d’un Cet outil est désormais accessible à tous les outil de gestion RH commun à toutes les collaborateurs : il leur permet une gestion en ligne agences et au siège, mais aussi, capable de de leur temps, de leurs données administratives prendre en compte les spécificités ultramarines et sécurise la paie. Son déploiement se de chaque territoire. L’objectif était également poursuivra en 2021 par la livraison des modules d’avoir un outil simple d’utilisation et facilitant formation et recrutement. Gagner du temps la vie des collaborateurs. sur ces processus permet de se focaliser sur la gestion des ressources humaines qui est un véritable enjeu pour l’entreprise. 22