En Outre-mer, EDUCFI porte principalement sur la gestionnomie, de disposer de ressources pédagogiques pour du budget personnel ou familial, l’apprentissage des outilsrenforcer ou consolider leurs connaissances sur les bancaires et d’assurance (comptes et moyens de paie- grands sujets monétaires et financiers. ment, crédit, épargne, assurance), ainsi que sur la meilleureEn 2020, l’IEDOM a rencontré des difficultés pour orga- compréhension des principales notions économiques. niser ces actions auprès du public en présentiel du fait L’IEDOM anime par exemple des sessions de sensibili- de la Covid-19. Le réseau IEDOM est tout de même sation auprès des populations les plus jeunes (dès la parvenu à animer 38 sessions d’Éducation économique, classe de CM1) sur des thématiques liées à l’argent et àbudgétaire et financière en direction du monde éducatif la gestion d’un budget. L’Institut met à disposition deset social. Elles ont permis de réunir 612 participants aux outils et des informations pratiques afin d’aider la popu-profils très variés (élèves, travailleurs sociaux…). lation à prendre les meilleures décisions financières au quotidien. Un module d’éducation financière a également été expérimenté en 2019 dans le cadre du Service natio- nal universel (SNU), qui s’adresse à des jeunes un peu “Aider la population plus âgés (15 à 16 ans), initiative qui se poursuit en 2021. à prendre les meilleures Cette stratégie nationale EDUCFI se déploie en concer- tation avec un ensemble de partenaires. décisions financières Deux portails avec du contenu pédagogique sont mis à au quotidien la disposition du public et des entreprises : « Mes ques- tions d’argent » et « Mes questions d’entrepreneur ».1 ” Enfin, le site « Les ABC de l’économie » permet aux2 1 www.mesquestionsdargent.fr, www.mesquestionsdentrepreneur.fr lycéens, aux étudiants et au grand public curieux d’éco-2 https://abc-economie.banque-france.fr/ DES ACTIONS EDUCFI MISES EN PLACE EN CONCERTATION AVEC UN ENSEMBLE DE PARTENAIRES 62