Le déploiement des accès distants face à la crise de Covid-19 INTERVIEW DE LAURENT LANDRÉA, RESPONSABLE DE LA DIVISION ORGANISATION DES SYSTÈMES D’INFORMATION AU SIÈGE Le déploiement des accès distants en 200 à la fin de l’année. Actuellement, notre agences et au siège a dû s’accélérer capacité est de 350 utilisateurs simultanés, face à la crise sanitaire, comment ce qui constituait notre cible. les priorités ont-elles été revues ? Quelles ont été les contraintes/ Concrètement, la question était : comment faire difficultés pour coordonner ce vaste lorsque vous disposez d’un service d’accès projet en période de confinement ? distant dimensionné pour 25 accès simultanés, Et pour sa mise en œuvre par les et qu’une centaine d’utilisateurs se trouvent correspondants en agences ? confinés, avec la nécessité absolue de poursuivre les activités critiques de l’Institut ? Dans la question de l’accès distant, on trouve La première réponse a consisté à doter les également celle du poste de travail mobile. Ce utilisateurs de postes de travail mobiles par tous poste de travail doit être sécurisé afin de nous les moyens : mise en production des matériels protéger d’actes malveillants provenant d’internet. en stock, remise en service des équipements au L’accès distant, c’est la résultante de serveurs, rebut, prêt de matériel par la Banque de France. d’équipements réseaux spécialisés, de logiciels Nous avons ensuite établi des roulements afin dédiés, le tout savamment assemblé, intégré. de permettre au plus grand nombre de disposer Les difficultés découlent de cette variété d’un créneau d’accès à distance. technique et nous ont conduits à remplacer les postes de travail, déployer une nouvelle version de Windows adaptée, augmenter les débits “Ce travail d’orfèvre n’a été réseaux, redéfinir nos exigences de sécurité possible que grâce à la grande et appliquer de nouvelles règles, coordonner disponibilité des personnels et l’activité de spécialistes techniques et assurer le déploiement auprès des utilisateurs. Ce travail des prestataires qui nous ont d’orfèvre n’a été possible que grâce à la grande accompagnés disponibilité des personnels et des prestataires qui nous ont accompagnés ainsi qu’à l’usage ” étendu de la visioconférence. Ces mesures d’urgence accomplies, nous avons La contribution des correspondants informatiques lancé des opérations de refonte de l’accès d’agence a été essentielle au succès du projet. distant, par paliers, afin d’accroître le nombre Le temps a toujours joué contre nous et le succès d’accès simultanés autorisés, tout en maintenant du remplacement des postes de travail et de le niveau de sécurité. Nous avons atteint 100 l’enregistrement des utilisateurs à l’accès distant utilisateurs simultanés au milieu de l’an dernier, est très clairement le résultat du travail et de 20 1 9 C O V I D-