Des perspectives pour le développement de la filière pêche Le Plan régional d’organisation et d’équipement des ports de pêche (PROEPP) met en place une stratégie régionale d’investissements de 5,1 millions d’euros sur les ports de pêche et permet d’accompagner les gestionnaires dans l’édification de leurs ports de pêche ou espaces portuaires équivalents, mais également de consolider l’espace de travail des pêcheurs afin qu’ils puissent s’appuyer sur des ports forts pour développer leur activité. Par ces actions, la compétitivité ainsi que la performance de la filière seront renforcées en valorisant davantage le potentiel maritime de l’archipel. Actuellement, parmi les 28 ports de l’archipel, 11 ports départementaux et communaux auront accès à ces investissements. En juin 2021, suite à la mobilisation de la filière contre l’augmentation du prix du carburant, une diminution sur le litre d’essence et du gazole (respectivement 40 et 24 centimes) a été validée en l’adossant à la nomenclature des carburants marins. Elle permet ainsi de préserver la rentabilité des entreprises. Par la suite, afin de pallier les impacts directs de la guerre en Ukraine sur le secteur, chaque navire armé à la pêche bénéficiera d’une aide de l’État sur toute la consommation de carburant entre le mois de mars et juillet 2022. Les enjeux du secteur de la pêche Toutes les actions portées par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Îles de Guadeloupe concourent à une structuration effective de la filière à l’horizon 2025, notamment par la mise en place de nouveaux outils exclusivement dématérialisés propres à la situation de chacun (propriétaire embarqué ou salarié) et l’accompagnement des professionnels grâce à l’appui de la collectivité régionale. De même, le pôle pêcheet le Centre Technique et Industriel doivent apporter aux entreprises les moyens et compétences en combinant une approche technologique, mais aussi économique pour améliorer leur compétitivité. De ce fait, cela nécessite d’anticiper les évolutions des technologies, des normes et réglementations, les mutations du marché, les besoins sciétaux ; d’innover pour générer de lao valeur et accroître la compétitivité des entreprises ; de diffuser les connaissances scientifiques, techniques et économiques, mais également les bonnes pratiques ; d’accompagner dans la durée le développement des entreprises de la filière. 112