Ainsi, avec 1,3 million de passagers, contre 2,5 millions en 2019, le trafic de passagers se contracte de 42 % en 2021, tout en restant relativement stable par rapport à 2020 (+0,7 %). Le Directoire de la SAGPC estime que cette baisse importante de trafic, due à la crise sanitaire, a privé la société aéroportuaire de près de 30 millions d’euros de recettes. Trafic de passagers de l'aéroport En nombre 2009 2017 2018 2019 2020 2021Var. 21/20Var. 21/19 Mouvements d'avions commerciaux25 60931 09228 78628 32628 26918 630 -34,1% -34,2% Passagers sur vols commerciaux1 8786392 361 4402 442 4552 490 3121 269 8641 279 263 0,7% -48,6% Arrivée 859 018 1 128 442 1 180 360 1 200 080 619 192 618 816 -0,1% -48,4% Départ 868 968 1 126 823 1 179 419 1 212 883 619 673 623 403 0,6% -48,6% Transit 111 800 106 175 82 676 77 349 30 999 37 044 19,5% -52,1% Source : Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes. Latendance est similaire au plan national : sur l’ensemble de l’année 2021, les aéroports1 français ont accueilli 89,2 millions de passagers, contre 68,8 millions de passagers en 2020 (+29,8 %) et 211,9 millions en 2019 (-57,9 %). Trafic de passagers par réseau (hors transit) En nombre 2009 2017 2018 2019 2020 2021Var. 21/20Var. 21/19 Métropole, Europe et divers 1 043 3171 349 6021 481 4311 545 759850 506895 774 5,3% -42,0% Martinique-Guyane 378 617 475 731 444 758 439 081 207 561 199 823 -3,7% -54,5% Domestique* 166 817 201 057 189 773 191 998 116 084 111 971 -3,5% -41,7% Amérique du Nord 31 079 131 337 148 303 138 158 43 305 17 458 -59,7% -87,4% Caraïbes et Amérique du Sud108 15697 27195 51497 96721 40917 193 -19,7% -82,5% Total 1 727 9862 254 9982 359 7792 412 9631 238 8651 242 219 0,3% -48,5% Source : Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes. * Marie-Galante, Les Saintes, Grand-Case à Saint-Martin et Gustavia à Saint-Barthélemy. Tous les réseaux sont touchés par cette diminution. Certaines liaisons, notamment celles vers l’Amérique du Nord, l’Europe (hors France) ou la Caraïbe enregistrent un recul supérieur à 80 %, ces liaisons étant restées fermées pendant une longue partie de l’année 2021. Malgré la reprise des vols Air France vers Miami, la réouverture de certaines destinations Caraïbes et le lancement des liaisons de la nouvelle compagnie Sky High entre la Guadeloupe et la République Dominicaine, les fréquentations des lignes vers les îles de la Caraïbe (hors Antilles Françaises) et l’Amérique du Nord sont restées faibles sur la fin d’année 2021 et n’ont pas permis de compenser les conséquences de la fermeture des frontières despremiers mis de l’ao nnée. ’asence de volsLb sur le réseau Amérique du Nord-Caraïbes et Amérique du Sud représente une perte de plus de plus 80 000 passagers, générant 7 % de la baisse globale du trafic. Le trafic régional est toujours fortement impacté par les différentes restrictions de déplacements, variables selon la destination (schéma vaccinal complet, test de dépistage, motif impérieux, isolement…). Il représente en 2021 à peine la moitié de son niveau de 2019. Le trafic vers les Iles du Nord (Saint Martin Grand Case et Saint Barthélémy) est en baisse de 2,6 % par rapport à 2020 et de 41,7 % par rapport à 2019, avec un peu plus de 111 000 passagers contre environ 192 000 il y a deux ans.Cette diminution masque néanmoins des disparités entre les 2 destinations, liées aux disparités de restrictions appliquées pndan l’té : alors que le tre té afic vers Saint Barthélemy enregistre une croissance de 6 % sur les 9 premiers mois de l’année, portée par une forte activité de la compagnie Saint Barth Commuter, le trafic vers Grand Case chute de 43 %, perdant 18 600 passagers sur la période. 1Source : Union des aéroports français et francophones associés. 157