Le port dispose aussi d'une desserte régulière pour les trafics spécialisés de vracs solides, de vracs liquides et de véhicules. Il sert également de plateforme pour des mouvements logistiques comme le transbordement de conteneurs ou de véhicules. L’activité du port est principalement tournée vers le marché intérieur. Les importations représentent ainsi 75,4 % du trafic de marchandises alors que les exportations de marchandises restent limitées et dépendantes de la production locale (banane, sucre et rhum). Après avoir diminué de 2 % Évolution du trafic de marchandises en 2019, le trafic de marchandises (tonnage brut) atteint un niveau record en 2021 : à4 5 0 0 40% 4,2millions de tonnes, il enregistre 4 000 une croissance dynamique de 19,3 % 3 500 36% 3 000 par rapport à 2020 et de 16,8 % par 2 500 32% rapport à 2019.Cette tendance2 000 28% haussièreest observée tant sur le 1 500 trafic de que celui de 1 000 24% vracs 500 marchandises. Dans le détail, le trafic 0 20% de vracs liquides augmente de 20,4 % sur un an et de 5,6 % par rapport Entrées Sorties Taux de couverture (sorties/entrées) à 2019. Le trafic import retrouve un niveau semblable à celui d’une année Source : Guadeloupe Port Caraïbes. « normale » et l’export est favorisé par du trafic à destination de la Guyane notamment. De même, le trafic de vracs solides croît de 42,5 % sur douze mois (+38,5 % sur 24 mois) : avec plus de 500 000 tonnes traitées (+173 612 tonnes sur un an), les agrégats sont les principaux contributeurs à cette évolution. Celas’explique par d’importants volumes de granulats importés du fait des grands travaux sur l’archipel. De même, le trafic de clinker enregistre une progression marquée (+30,6 %). Par ailleurs, le trafic de pelletsde bois, initié fin 2020, se1 renforce, ce produit étant amené à remplacer progressivement le charbon dans la production électrique. Enfin, les exports de sucre en vrac sont aussi supérieurs à ceux de l’année précédente. Trafic de Marchandises (entrées et sorties) (en tonnes) 2009 2017 2018 2019 2020 2021Var. 21/20Var. 21/19 Nb de navires de fret 2 352 2 449 2 392 2 477 2 289 2 809 22,7% 13,4% Vracs liquides 750 852 825 620 750 986 808 679 709 374 854 058 20,4% 5,6% Vracs solides 772 709 725 197 725 030 793 996 771 342 1 099 443 42,5% 38,5% Marchandises diverses 1 277 489 1 855 755 1 979 503 1 730 052 1 776 449 1 940 719 9,2% 12,2% dont Mar div. non conteneurisées 152 632 214 998 218 518 209 674 216 125 200 568 --7,2% 4,3% dont Mar div. conteneurisées 1 124 857 1 640 757 1 760 985 1 520 378 1 560 324 1 740 151 11,5% 14,5% Total net 2 801 0503 406 5723 455 5193 332 7273 257 1653 894 220 19,6% 16,8% Total brut* 3 010 6693 709 5423 782 3953 614 4313 540 8224 222 837 19,3% 16,8% dont Total brut transbordé 391 344 892 730 975 905 673 124 673 329 863 337 28,2% 28,3% Source: Guadeloupe Port Caraïbes. *Total net + Tare (poids des emballages). Le trafic de conteneurs est également bien orienté fin 2021 tant sur le marché domestique que sur le marché du transbordement. Comme en 2020, le transbordement est favorisé par les relations entre septembre et décembre avec le nord du Brésil via le service Brazex 2 (en remplacement du Fortaleza Express) avec des navires de plus grande capacité (transport de fruits frais). Avec près de 239 000 EVP, il s’agit également d’un record pour l’autorité portuaire. 1Les pellets de bois ou granulés de bois sont des combustibles issus de sous-produits de la transformation du bois. 153 sreilliM