3. Les finances publiques 3.1 APERÇU GÉNÉRAL Les administrations publiques locales de Guadeloupe1(les 32 communes, les 5 communautés d’agglomération, la communauté de communes de Marie-Galante, le Département et la Région) occupent, par leurs compétences et leur budget, une place centrale dans le développement économique local et la vie du territoire. La capacité d’autofinancement (CAF)2agrégée des collectivités locales recule en 20203de 14,2 %pour s’établir à 177 millions d’euros, la baisse des dépenses de fonctionnement ne parvenant pas à compenser celle des recettes de même nature. Cette évolution d’ensemble est liée à la contraction de l’épargne brute de la Région et des communes, impactées par une baisse de leurs recettes fiscales. La dynamique est en revanche favorable pour le Département et les communautés d’agglomération. La situation financière des deux tiers des communes reste préoccupante en 2020… Si le fonds de roulement agrégé des communes est positif en 2020, une hétérogénéité est constatée entre les différentes collectivités : la situation de certaines d’entre elles est en effet précaire, l’archipel guadeloupéen étant caractérisé par une richesse inégalement répartie sur le territoire, concentrée sur le pôle urbain de la région pointoise. En 2020, l’analyse financière des communes de Guadeloupe révèle que, sur un total de 32 communes, 16 d’entre-elles présentent un résultat global négatif et 10 affichent une section de fonctionnement déficitaire. 21 communes connaissent une dégradation de leur taux épargne brute, dont 8 en dégradation significative. 1 Depuis 2011, leurs finances sont marquées par la mise en œuvre intégrale de la réforme de la fiscalité locale. Celle-ci dessine une nouvelle carte des ressources financières et fiscales des collectivités locales. 2 La CAF ou épargne brute correspond à la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement réelles. Cet excédent de liquidités récurrentes permet à une collectivité locale de faire face au remboursement de la dette en capital puis de financer tout ou une partie de l’investissement. La CAF permet d’identifier l’aisance de la section de fonctionnement et de déterminer la capacité à investir de la collectivité. Elle se distingue de la CAF nette ou épargne nette, destinée à financer les investissements, qui correspond à la CAF déduction faite des remboursements en capital d’emprunts. 3Dernières données disponibles. 88