Conscient que les transports en commun ne répondent pas complètement aux attentes de la population guadeloupéenne, le Syndicat mixte des transports du Petit Cul-de-Sac Marin (SMT)1, associé à l’État, à la Région et au Départemetn, aa ten ddopé écembe 2r 008un Plan de déplacement urbain (PDU) de la conurbation centre dela Guadeloupe prévoyant la création d’un transport en commun en site propre (TCSP). Ce projet de TCSP desservirait les principaux pôles d’activité etd’habitat ainsi que plusieurs grands équipements urbains. En Guadeloupe, le projet initial de TCSP prévoyait notamment la construction d’un tramway sur rail (tram-train). Développé par la Communauté d’agglomération Cap Excellence et le SMT, le projet retenu en décembre 2014 par le ministère de l’Écologie et du Développement durable, dans le cadre d’un appel à projets organisé sur le territoire français (métropole et Outre-mer), a été suspendu. La Région s’oriente désormais vers un bus à haut niveau de service (BHNS), moins coûteuxqu’un tramway et moins polluant que les bus existants. Dans le cadrede l’appel à projets national « Transports collectifs en site propre et Pôles d’échanges multimodaux », le SMTa déposé en 2021 un dossier pour la mise en place d’un BHNS. C’est dans cette démarche de réduction de la pollution qu’intervient, en fin d’année 2018, le lancement de la navette électrique sur le territoire de la ville du Gosier. Ce nouveau mode de transport permet également un accès simplifié pour les personnes à mobilité réduite. Pendant le confinement de mars 2020, dans la continuité des mesures mises en œuvre par le gouvernement afin de réduire la propagation du COVID-19, le SMT a assuré un service restreint et gratuit afin de proposer une solution de transport pour les personnes ayant des besoins impérieux de déplacement. Depuis juin 2020, les rotations ont repris sur l’intégralité du réseau. Les lignes pour le transport inter-urbain, organisés par la Région, fonctionnent avec des délégations de service public (DSP) provisoires depuis 2017. Des nouvelles procédures de DSP sont en cours et devraient permettre de régulariser la situation et améliorer la desserte entre les différentes communautés d’agglomération. 4.2 PERSPECTIVES 2022 En raison du développement des espaces urbains, de la croissance du nombre de véhicules en circulation sur les routes, les points de congestion se multiplient. Afin de rendre la circulation fluide et plus aisée sur l'ensemble du territoire, de nombreux chantiers et aménagements sont en cours2. Le renforcement de l’offre de transport en commun et le développement de nouveaux services de mobilité sont indispensables pour améliorer les conditions de mobilité y compris des personnes les plus fragiles (couches sociales modestes, personnes âgées…). Àce titre, le développement de la mobilité douce est un objectif fort: le plan « vélo » a3 4 permis de faire émerger des projets d’itinéraires cylalcbes sécuriséspu lor es mobilités du quotidien. 6 lauréats opèrent actuellement en Guadeloupe, avec une perspective de construction d’une quinzaine de kilomètres d’itinéraire cyclable supplémentaires. 1 Ce syndicat, créé en 2004, couvre les communes des Abymes, de Baie-Mahault, de Pointe-à-Pitre, de Gosier, la Communauté d'agglomération Cap Excellence et la Région Guadeloupe. 2Voir section relative au BTP. 3La mobilité douce désigne l’ensemble des déplacements non motorisés (marche à pied, le vélo, le roller…). 4Source : DEAL. 162