Elle se fonde sur une carte des réseaux composés Part de l’éducation prioritaire d'un collège et des écoles du secteur accueillant le (1eretnd2degrés confondus) même public. Deux types de réseaux ont été 28,4% Part des identifiés : les REP+ qui concernent les quartiers ou élèves du 1er et 2nd degré les secteurs isolés connaissant les plus grandes hors éducation concentrations de difficultés sociales ayant des prioritaire incidences fortes sur la réussite scolaire et les REP, Part des plus mixtes socialement, mais rencontrant des 71,6% élèves en educationprioritairedifficultés sociales plus significatives que celles des (REP et REP+) collèges et écoles situés hors de l'éducation prioritaire. Source : Rectorat de Guadeloupe. Le poids des inégalités sociales estPart des élèves en éducation prioritaire par réseau et plus important en Guadeloupe qu’en type d'établissement (secteur public) France. En effet, alors qu’en 2021, 14,3 % Guadeloupe France entière* des élèves des collèges et 12,3 % de ceux REP REP du 1er degré sont inscrits en réseau Collèges 23,7% 14,3% d’éducation prioritaire (REP) en France, Ecoles 23,1% 12,3% près d’un quart des collégiens et des écoliers sont scolarisés dans ce réseau en Guadeloupe (respectivement 23,7 % et REP+ REP+ 23,1 %). En revanche, on dénombre Collèges 4,6% 7,3% moins d’élèves en REP+ : 4,6 % des Ecoles 5,4% 8,0% collégiens de l’archipel contre 7,3% pourSource : Rectorat de Guadeloupe - L'état de l'école 2021 - Depp ceux de la France entière. * Données à la rentrée 2020 Une baisse du taux de réussite au baccalauréat À l’issue de la session de 2021, on dénombre 98,2 % de lauréats au baccalauréat général (97,5 % en France). Ce chiffre, en diminution par rapport à 2020 (-0.6 %), reste tout de même supérieur aux taux de réussite précédant l’année 2020. Les taux de réussite aux baccalauréats professionnels et aux filières technologiques reculent également, avec respectivement 89,2 % et 96,4 % (86,6 % et 93,9 % au niveau national). L’Éducation financière au bénéfice du public académique En 2021, dans le cadre de ses missions d’éducateur économique, budgétaire et financier des publics (EDUCFI), l’IEDOM a mené 16 actions d’éducation financière au bénéfice notamment de l’Éducation nationale, la Mission locale de Guadeloupe, le centre de formation CIFAB ASFO ou du Groupement d'Intérêt Public - Dispositif Académique d'Insertion, de Formation et d'Ingénierie (GIP DAIFI). Les principaux faits saillants de 2021 sont la reconduction de la convention partenariale IEDOM/Région académique de Guadeloupe, la semaine de l’Éducation financière, un atelier d’éducation financière lors du Service National Universel, l’organisation du Prix de l’excellence économique en STMG dans les locaux de l’IEDOM, la mise en place du passeport Educfi dans l’académie, la promotion du dispositif Educfi à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Les thématiques abordées ont été variées : l’approche concrète des métiers d’une banque centrale, les conséquences de l’illettrisme sur la gestio des inances ersonnelles, le comptepn f bancaire, les moyens de paiement, la gestion du budget, les stratégies pour éviter les incidents 170