Si les délais clients tendent progressivement à s’améliorer (79 jours de chiffre d’affaires en 2020, contre 92 jours en 2019 et 100 en 2018), les délais fournisseurs s’allongent (92 jours d’achats, après 89 jours en 2019 et 87 en 2018). Un allègement du solde de crédit interentreprises1de 12 jours est néanmoins constaté : il s’établit désormais à 23 jours de chiffre d’affaires. Depuis janvier 2007, un Observatoire Régional des Transports (ORT) a été mis en place. Ce dernier, coanimé par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Région, traite les problématiques liées aux transports terrestres, maritimes et aériens tant pour les voyageurs que pour les marchandises. 2. Les activités portuaires 2.1 LES INSTALLATIONS PORTUAIRES Les installations portuaires de la Guadeloupe regroupent 13 ports polyvalents, 10 ports de pêche, 22 appontements ainsi que 3 marinas, placés sous la responsabilité du Conseil départemental, des communes concernées ou de Guadeloupe Port Caraïbes. L’offre du Grand port maritime de Guadeloupe (GPMG) –ou encore Guadeloupe Port Caraïbes–se répartit sur 5 sites spécialisés contribuant à l’aménagement du territoire : (1)le port de Jarry qui concentre 90% du trafic de marchandises de l’archipel et constitue une plateforme logistique d’excellence entièrement dédiée au fret, (2)le port de Pointe-à-Pitre qui accueille essentiellement le trafic de passagers et la maintenance des grands yachts, (3)le port de Basse- Terre qui traite à la fois le trafic fret etle trafic de passagers, (4)le port de Folle Anse à Marie- Galante qui assure l’approvisionnement de l’île, et (5)la marina de Bas-du-Fort pour le nautisme. Suite au dragage du plan d’eauintérieur et à la réalisation de 10 hectares (ha) de terre-plein, le GPMG dispose, depuis fin 2016, de 15mètres de tirant d’eau permettant l’accueil de bateaux d’une capacité de 4500 équivalents vingt pieds (EVP), contr2 50 EVP aparavnt.e 0 u a Dans son plan stratégique 2019-2023, le GPMG affiche quatre ambitions majeures : développer la compétitivité de l’offre des services portuaires ; avec la croisière et le nautisme, produire 200 M€ de retombées pour l’économie du tourisme dans l’archipel d’ici 2023 ; créer davantage de valeur à partir des données produites, en s’affichant comme le « Smart Port » de référence dans la Caraïbe et fonder l’adaptation au changement climatique sur des solutions inspirées par la nature. Malgré le contexte difficile, le GMPG a maintenu une partie des investissements prévus pour l’année 2020, à hauteur de 6,5 M€. La construction du terre-plein de 2 hectares du Terminal de Jarry a notamment pu être finalisée, tout comme la mise en place des dispositifs de protection contre la houle cyclonique à la gare maritime de Basse-Terre. 2.2 L’ACTIVITÉ DE GUADELOUPE PORT CARAÏBES Le trafic de marchandises affiche une hausse historique en 2021 Guadeloupe Port Caraïbes accueille plusieurs lignes maritimes opérées par trois armateurs pour le transport conteneurisé : les sociétés CMA-CGM, Marfret et Seatrade. 1Le « solde du crédit interentreprises » ou « solde commercial » reflète la situation prêteuse (solde positif) ou emprunteuse (solde négatif) d’une entreprisevis-à-vis de ses partenaires commerciaux. 152