L’enjeu se situe principalement au niveau des communes comprises entre 5 000 et 20 000 habitants qui sont davantage touchées par l’insuffisance d’épargne ou le déficit de fonctionnement. Face au constat que de nombreuses communes en Outre-mer rencontrent des difficultés budgétaires importantes, le ministère des Outre-mer (MOM) a mis en place un dispositif inédit en 2020, le COROM (COntrat de Redressement en Outre-mer). L’État accompagne ainsi des communes sur le long terme par un appui technique, humain et financer,i en conrepartiet d’engagements stricts de la collectivité. Ce contrat vise à aider les communes volontaires à se redresser financièrement, à optimiser leur chaîne de dépenses, à moderniser leur organisation et à diminuer les créances envers leurs fournisseurs. Il est financé par une enveloppe de 30 millions d’euros sur 3 ans, votée par le Parlement. Le MOM a lancé un appel à candidatures auprès d’une trentaine de communes éli iblegs, avant de sélectionner dix communes qui ont intégré l’expérimentation en 2021. En Guadeloupe, les communes de Basse-Terre, Pointe-à-Pitre et Saint- François ont été retenues, leur situation financière étant particulièrement dégradée. … et structurellement impactée par le poids des charges de personnel Mobilisant près de deux tiers des recettes de fonctionnement et pesant plus de la moitié des charges de même nature, les frais de personnel constituent un facteur important dans la progression des dépenses des communes et confèrent aux charges de fonctionnement une rigidité structurelle réduisant leurs marges de manœuvre. Aux facteurs généraux qui expliquent la croissance de la masse salariale (effectifs importants, relèvement du SMIC, régularisation des statuts des agents, revalorisation du point d’indice, etc.), s’ajoutent la mise en place de plans de titularisation ainsi que l’application de la prime de vie chère versée aux fonctionnaires dans les départements d’Outre-mer. Les ratios financiers de la Région se dégradent Les recettes de fonctionnement de la Région connaissent en 2020 un recul historique, contrastant avec l’exercice 2019, où les ressources avaient connu un rebond significatif. Cette chute est liée à la structure des recettes de la Collectivité, étroitement liées à l’activité économique, qui s’est révélée amorphe du fait de la crise sanitaire. Si les mécanismes de compensation ont permis de limiter ce phénomène, les pertes sont importantes et pénalisent l’épargne, nécessaire à ses investissements. 89