Avec un peu moins de 200 000 passagers, le trafic vers la Martinique et la Guyane demeure en retrait (-3,7 % par rapport à 2020 et -54,5 % par rapport à 2019), fortement impacté par les mesures de confinement prises conjointement par les autorités des 3 territoires en dépit des allègements des restrictions pour les voyageurs vaccinés. La France hexagonale continue en partie de profiter des rebonds des grandes vacances et du maintien de la continuité territoriale: le réseau vers la France hors DOM et l’Europe, axe principal du transport aérien de la Guadeloupe (72 % du trafic hors transit) progresse en 20201 (+9,2 %). Le mois de juillet participe particulièrement à cette tendance grâce à l’engouement des vacanciers pour la destination Guadeloupe et au maintien de la fermeture des frontières encore en vigueur vers la plupart des autres destinations vacances pendant la saison estivale. Le trafic sur l’axe Paris-Pointe-à-Pitre perd néanmoins 614 506 passagers (-40,9 %) entre 2019 et 2021, ce qui représente la moitié de la baisse du trafic global. Répartition du trafic de passagers hors transit par réseau 1% 2021 72% 16% 9%1% 2020 69% 17% 9%3%2% 2019 64% 18% 8% 6%4% 2009 60% 22% 10% 2%6% 2000 66% 17% 7%1% 9% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Métropole, Europe et divers Martinique-Guyane Domestique Amérique du Nord Caraïbes et Amérique du Sud Source :Aéroport Guadeloupe Pôle Caraibes. L’analyse par compagnie fait ressortir qu’Air Caraïbes totalise 38,1 % du trafic, Air France 37,6 %, Corsair 11,6 % et Air Antilles Express 10,8 % du trafic. Les compagnies Air Belgium, Air Canada, Sky High Aviation Service, St Barth Commuter, American Airlines et Jetblue contribuent, dans une moindre mesure, au trafic global. Une saisonnalité perturbée par les restrictions sanitaires Jusqu’en 2019, la saisonnalité du trafic aérien était relativement stable, avec deux basses saisons : l’une entre mi-mai et mi-juin et l’autre, plus marquée, au mois de septembre ; les saisons hautes s’étalant de fin décembre à début avril puis en juillet-août. En 2020, la première saison haute a été écourtée dès la mi-mars. Si un rebond apparaît en juillet-août, les niveaux sont bien loin de ceux observés ces 20 dernières années. De plus, la reprise de l’épidémie et le reconfinement à l’échelle nationale ont pesé sur le trafic jusqu’à la mi-décembre. 1En janvier 2021, la ligne entre Paris-Orly et Pointe-à-Pitre a été classée quatrième au monde en termes d’offre, avec 138 475 sièges. 158