Des signes de reprise encourageants dès 20221 L’année 2021 laisse apparaitre quelques signes de reprises à chaque allègement des restrictions de voyage, laissant présager un début de sortie de crise. Cette tendance est confirmée par le renforcement, pour 2022, des programmes des compagnies transatlantiques, qui, dès décembre 2021, ont déployé pour certaines jusqu’à 3 vols quotidiens et ont ouvert des lignes directes au départ de la province (Bordeaux et Lyon avec CORSAIR). Les réseaux durement affectés montrent également des signes de reprise. Ainsi, le retour de jetBlue sur la ligne New York-Pointe à Pitre, la reprise et le renforcement du programme d’Air Canada au départ de Montréal (jusqu’à 5 fréquences par semaine), le démarrage d’Air France sur ces 2 destinations et l’augmentation des fréquences d’American Airlines sur Miami, devraient permettre un retour progressif à la normale. Sur le réseau Caraïbes, l’arrivée de la compagnie Sky High enjuillet 2021 laisse présager un accroissement des flux régionaux. Par ailleurs, la fin de l’état d’urgence sanitaire en avril 2022, la 12èmeédition de la Route du Rhum à l’automne 2022 et la reprise programmée des croisières en fin d’année devraient également contribuer à une reprise durable du transport de passagers vers la Guadeloupe. Si cette tendance se confirme, l’aéroport Pôle Caraïbes estimeque l’année 2022 verra un début de sortie de crise, avec 65 % du trafic de 2019 , et que la fréquentation de l’aéroport2 retrouvera son niveau de l’année 2019 à l’horizon de 2025. Dans ce contexte, l’année 2022 devrait être une année exceptionnelle en matière d’investissements aéroportuaires (58 millions € prévus) afin de répondre aux exigences règlementaires en matière de sureté et de sécurité, de maintenir une capacité opérationnelle et d’adapter l’aéroport aux nouvelles conditions d’exploitation héritées de la crise sanitaire. Ainsi, 2 projets phares ressortent du programme d’investissement : les travaux de renforcement structurel de la piste 30 millions €) et la création( d’un nouveau bâtiment accueillant le système de tri bagage déporté, permettant de répondre aux nouvelles normes de sureté (15 millions€). Enfin, entre 2025 et 2028, l’aéroport devrait être en capacité d’accueillir 3 millions de passagers par an grâce à l’extension du terminal T1 (80 millions € d’investissement). 4. Le transport terrestre 4.1 L’ORGANISATION DU RÉSEAU ROUTIER Le réseau routier des îles de Guadeloupe représente 2 809 kilomètres. Outre 1 774 kilomètres de voies urbaines et rurales sous la responsabilité des communes, il est composé de 416 kilomètres de routes nationales (dont 300 ponts) gérés par le Conseil régional et de 619 kilomètres de routes départementales (dont 200 ponts) par le Conseil départemental. Depuis 2007, le Conseil régional et le Conseil départemental gèrent en commun leur patrimoine routier à travers un syndicat mixte : Routes de Guadeloupe. 1Source : www.guadeloupe.aeroport.fr 2L’aéroport de la Martinique envisage 70 % du trafic de 2019. 160