L’exploitation de la ligne M1 entre le Mémorial Acte, la Darse et Jarry a ensuite débuté le 7 octobre 2019 avec un départ toutes les 60 minutes du lundi au dimanche (hors jour férié). Cette phase d’expérimentation a été interrompue par le confinement et la crise sanitaire. Depuis, les rotations n’ont toujours pas repris, la taille des navettes les rendant incompatibles, selon la Région, avec la mise en place du protocole sanitaire en vigueur dans les transports communs. Pour autant, la Collectivité poursuit les études en vue de l’expansion des lignes vers d’autres points de l’archipel tels que le Nord Grande-Terre et Sainte-Rose. Ces projets présentent des contraintes supplémentaires dont les plus importantes sont d’ordres écologique et technique. En effet, le « Grand Cul-de-Sac Marin » dans lequel se situent ces deux points est une aire naturelle protégée bardée de hauts fonds. Les bateaux destinés à ces liaisons devront donc fonctionner à l’énergie propre, en plus d’avoir un faible tirant d’eau. 3. Les activités aéroportuaires 3.1 LES INFRASTRUCTURES La Guadeloupe compte cinq aérodromes (Basse-Terre-Baillif, La Désirade, Les Saintes, Marie-Galante et Saint-François) et l’aéroport international Guadeloupe Pôle Caraïbes. Géré par la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe (CCIIG) depuis sa mise en service en 1996, ce dernier est devenu société aéroportuaire en mai 2014. Son actionnariat est désormais composé dela CCIIG(25 %), de l’État (60 %), de la Région (6 %), de la Communauté d’agglomération Cap Excellence (5 %) et du Conseil départemental (4 %). 3.2 LE TRAFIC L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes offre une capacité d’accueil de 2,5 millions de passagers par an. Durant les années 70, le trafic a doublé tous les 6 ans. Une phase de croissance soutenue de 1978 à 1999 a permis ensuite d’atteindre 2 millions de passagers. Le début des années 2000 est alors marqué par une nette contraction du trafic. Depuis,celui-ci s’est globalement réorienté à la hausse avec une accélération sur les dernières années : entre 2015 et 2020, le trafic passagers a augmenté e 23 % +4,2% ded ( croissance annuelle moyenne). En 2021, malgré le choc lié à la crise sanitaire, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes reste leer1 aéroport des DOM en termes de trafic de passagers, devant ceux de La Réunion et de la Martinique. Le trafic reste en berne en 2021 Après des années de croissance, 2020 a été une année de crise brutale pour le secteur du transport aérien. La pandémie de la Covid-19 a fait drastiquement baisser le nombre de passagers aériens (-48,6 % par rapport à 2019). Conséquence de la crise sanitaire, les compagnies doivent adapter, souvent à la baisse, leurs programmes de vols aux dispositions sanitaires en vigueur. L’année 2021 suit la même tendance que 2020. En effet, malgré une reprise encourageante au mois de juin et les très bons résultats du mois de juillet, la résurgence de la pandémie et la mise en place de nouvelles restrictions sur les conditions de déplacemtpaenr voei aérienne à partir du 2 août, entrainent une chute des arrivées et porte un coup d’arrêt brutal à la saison estivale. 156