Laurent-du-Maroni. Ce port pourrait alors accueillir des navires plus importants afin de faciliter les échanges. Un accord a été signé en septembre 2018 pour l’achat commun d’unnouveau bac fluvial entre la Guyane et le Suriname. Ce projet estimé à 5 millions d’euros est financé en grande partie par l’Europe, mais aussi par la Collectivité Territoriale de Guyane (0,6 M€), et le Suriname. Dans le cadre de ce programme, la CCOG a entrepris des travaux de modernisation des cales du bac (3M€) qui devront permettre d’améliorer le trafic fluvialentre les deux rives,et à terme de sécuriserl’accostage du nouveau ferry. En attendant la livraison du nouveau bac, un ouvrage de franchissement du Maroni a été réalisé pour un coût de 1,2M€ (876k€ en Guyane). Il permettra de meilleures conditions d’accostage. 2.3 LE TRANSPORT FLUVIAL Le transport fluvial reste un moyen privilégié pour la desserte des populations de l’intérieur. Ce type de transport répond au règlement général de olce de la navigation ntérieure de Guyanepi i ainsi qu’à des dispositions réglementaires prises localement (arrêtés préfectoraux de 2005). La croissance démographique a des répercussions directes sur le transport fluvial qui ne cesse de croître, notamment sur le fleuve Maroni, que ce soit à travers les flux avec le Suriname, ou entre les communes et villages riverains. En effet, environ 1 000 pirogues transiteraient informellement par jour entre Saint-Laurent-du-Maroni et Albina. Entre août 2017 et février 2018, une étude a été réalisée afin de mettre en place un Observatoire International des Transports sur l’Oyapock (OITO)128. Ce projet a pour objectif d’orienter la mise en œuvre de stratégies et politiques territoriales dans le domaine des transports sur l’Oyapock. Sur le Maroni, 3 sauts ont pu faire à ce jour l’objet de travaux. Sur l’Oyapock, où la coopération avec le Brésil est plus avancée qu’avec le Suriname, la DEAL a engagé un programme d’aménagement de 12 sauts posant des difficultés de navigation. Les travaux se sont poursuivis en 2019. Le projet portant sur le désenclavement intérieur de la Guyane par les fleuves (Maroni et Oyapock) et leur utilisation en toutes saisons a été retenu dans le cadre du CPER (contrat de plan état région 2015-2020). 2.4 LE TRANSPORT AÉRIEN La Guyane compte un aéroport international, Cayenne-Félix Éboué situé sur la commune de Matoury ainsi que six aérodromes départementaux (Saint-Laurent-du-Maroni, Grand-Santi, Maripasoula, Saül, Saint-Georges et Régina) gérés par le Conseil général et un aérodrome municipal situé à Camopi. 128Disponible ici : www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/etude-prefiguratrice-pour-la-mise-en-place-d-un- a2152.html 120