Space X sont au profit des institutions. En outre, l’entreprise a aussi assuré ses premières missions habitées, notamment vers la Station Spatiale Internationale.SpaceX est connu pour avoir développé un système de récupération des boosters de sa fusée Falcon Heavy, concurrente directe d’Ariane. Blue Origin s’intéresse également aux lanceursréutilisables et entend se positionner sur le segment de marché des satellites commerciaux. Après avoir remporté son premier contrat en 2017, l’entreprise américaine est devenue éligible cette année aux lancements pour la NASA grâce à son lanceur phare New Glenn prévu pour 2021. Celui-ci concurrencera directement Ariane 6 et le Falcon Heavy. 2.2.2 Le développement du marché de petits satellites94 Selon Euroconsult95, près de 8 600 petits satellites seraient à placer en orbite d’ici à 2028. Ce marché de lancement de petits satellites se développe grâce aux petits lanceurs, mieux adaptés et offrant une rapidité de service supérieure aux lanceurs lourds. La société américaine Rocket Lab, seconde entreprise à récupérer une fusée de classe orbitale après SpaceX, a réalisé 7 lancements en 2020, pour près de 100 satellites envoyés en 2 ans. Son principal client est le ministère de la Défense américain. Enfin, la mise en service de Vega C prévue pour 2021, plus performante et plus flexible que l’actuelle version du lanceur devrait accroître la compétitivité du service de lancement proposé par Arianespace sur ce créneau.Cependant, sa campagne de tirs étant relativement longue, le nombre de lancements ne pourrait pas dépasser six par an. D’autre part, Arianespace développe son activité sur le marché du lancement partagé. Ainsi,Airane6eaéqipsr uéeuytd ssème LSM (Microsat LaunchShare) qui permettra d’associer à un satellite classique (de masse importante) d’autres satellites de petite masse (moins de 250 kg), sur un même vol. 2.2.3 L’innovation, une nécessité face à la concurrence Le futur lanceur Ariane 6 se situe dans la gamme des lanceurs lourds avec près d’une dizaine d’acteurs existants ou en cours de développement.Tous ces lanceurs ne luiseront pas directement opposés. Mais la forte concurrence sur le marché public américain pourrait, par exemple, pousser certains acteurs à étendre leur politique commerciale vers le secteur priv. Ilé est donc nécessaire pour Arianespace d’anticiper les innovations technologiques pour maintenir ses parts de marché au sein d’un secteur concurrentiel, notamment en réduisant ses coûts. À ce titre, le CSG va être modernisé lors des 4 années à venir.D’un montant de 180 M€, les investissements visent à améliorer l’attractivité du centre, notamment pour des petits lanceurs. Ainsi, deux lanceurs privés sont en négociation pour utiliser Kourou comme site de lancement. Dans ce sens, le projet Prometheus a débuté en 2016. Ilconsiste au développement d’un moteur à très bas coût pouvant être utilisé sur des lanceurs conventionnels ou réutilisables. Cette nouvelle famille de moteurs aura un coût de production dix fois inférieur à celui d’Ariane 5. 94Les minisatellites (de 200 à 400 kg), les microsatellites (de 60 à 200 kg) et les nanosatellites (moins de 60 kg). (Source CNES) 95 Cabinet de consulting spécialisé sur le secteur spatial. 95