Section 4 Le spatial S’appuyant sur une gamme de lanceurs pour toutes masses et toutes les orbites (Ariane pour le géostationnaire, Soyouz pour lecirculaire intermédiaire et les orbites basses, et Vega pour l’héliosynchrone), Arianespace a procédé à dix lancements en 2020 malgré les perturbations liées à la Covid-19. La société a mis en orbite 166 sateilltecettes anné(dote n 103 pour a constellationl OneWeb). Les différentes gammes de lanceurs ont permis à l’entreprise de maintenir sa place de premier opérateur spatia lsur le marché des lancements commerciaux en orbite géostationnaire (sept des dix lancements effectués). Malgré la pandémie, son chiffre d’affaires est resté stable à 1 Mds d’euros. Arianespace détient un carnet de commandes de plus de 3,2 Mds d’euros pour 25 clients, soit 3 ans d’activités. 1.L’organisation du secteur spatial Le Centre spatialguyanais (CSG) est la base opérationnelle des lanceurs Ariane (lanceur lourd européen commercialisé depuis 1979),Soyouz (lanceur moyen russe actif depuis 2011) et Vega (lanceur léger européen produit depuis 2012). Il s’étend sur environ 700 km2 et regroupe l’ensemble des infrastructures de lancement exploitées par Arianespace et ses partenaires (installations de production, de préparation, d’assemblage, etc.). En Guyane, l’activité spatiale s’organise au travers de plusieurs acteurs. L’Agence spatiale européenne (ESA), regroupant 22 États membres qui décident des stratégies futures et des politiques spatiales à promouvoir, et qui s’appuie sur les agences nationales en supporttechnique. Le Centre National d’Études Spatiales (CNES), agence spatiale française, propriétaire foncier de l’ensemble du site du CSG. Il organise et coordonne les lancements ainsi que les mesures liées à la sauvegarde, à la protection des personnes et de l’environnement, et à la sûreté des installations. Arianespace est une société anonyme qui commercialise et opère les lancements. Elle est filiale de la société Airbus & Safran Launchers (ASL. Airbus Defence an Spa) dce : est l’une des trois divisions d’Airbus Group et est maître d’œuvre du lanceur Ariane 5 gérant l’intégralité de la chaîne logistique industrielle, jusqu’à l’intégration complète du lanceur. 2. Place prépondérante d’Arianespace dans un marché où la concurrence s’intensifie 2.1 ARIANESPACE : BONNE PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE MALGRÉ LA PANDÉMIE Arianespace, premier lanceur de satellites de télécommunications géostationnaires en 2020, a procédé à dix lancements (trois Ariane 5, cinq Soyouz et deux Vega), contre neuf en 2019. Au total,166 satellites ont été mis en orbite.Le carnet de commandes couvre 3 ans d’activités et est estimé à plus de 3,2 Mds d’euros pour 25 clients, dont 60 % de clients commerciaux et 40 % d’institutionnels. 93