Arianespace a confirmé sa prédominance sur son activité principale :le lancement de satellites de communication géostationnaires, avec sept satellites lancés, soit plus que pour l’ensemble de la concurrence. Au total, 40 tonnes de charges utile92s ont été transportées, contre 47 en 2019. En 2020, les Européens ont effectué 7 lancements depuis le CSG pour 6 institutions européennes et 5 clients commerciaux, plus 21 clients sur la mission particulière VV16. Au total, le CSG représente 6 % des tentatives mondiales de lancements sur l’année. Pour soutenir sa croissance au cours des années à venir, Arianespace compte sur une augmentation des besoins en connectivité (notamment pour accéder à Internet dans des zones reculées, dans les avions et navires, ou encore à partir des objets connectés). Dans cette optique, le premier vol (VV16) muni du nouveau système de lancement de petits satellites (SSMS) a été effectué, permettant d’envoyer des appareils plus petits et donc plus nombreux. Enfin, après son premier échec en 2019 (VV15), le lanceur Vega a subi un nouveau revers lors de la mission VV17 du 17 novembre, cette fois-ci à cause d’une erreur de branchement du système de contrôle de vecteur de poussée de l’étage supérieur. 2.2 UNE FORTE CONCURRENCE AU SEIN DU SECTEUR 2.2.1 De nouveaux acteurs performants L’activité mondiale de mise en orbite de satellites93 augmente Lancements par site en 2020 à 114 lancements en 2020 contre 102 lancements en 2019, et 114Cape Canaveral (USA) 20 en 2018. En 2020 avec 34,2 % des lancements mondiaux réalisés,Xichang (Chine) 13 la Chine occupe toujours la première place du nombre de tentatives Jiuquan (Chine) 13 de lancements ; les États-Unis arrivant en deuxième position avec Kennedy Space Center (USA) 10 Baïkonour (Kazakhstan) 7 32,5 %. Ces deux grandes puissances sont loin devant la Russie, Taiyuan (Chine) 7 troisième à 7 %. Plesetsk (Russie) 7 Kourou (France) 7 L’émergence rapide de puissants opérateurs rend le marchéMahia (Nouvelle-Zélande) 7 de plus en plus concurrentiel. Le lancement de satellites Wenchang (Chine) 5 commerciaux apparaît comme un relais de croissance pour lesTanegashima (Japon) 4 sociétés qui se concentraient initialement sur l’envoi de satellites Wallops Island (USA) 3 Sriharikota (Inde) 2 institutionnels. Kodiak LC (USA) 2 SpaceX est le principal concurrent d’Arianespace. La société Vandenberg AFB (USA) 1 Vostochny (Russie) 1 américaine a assuré 26 lancements en 2020, dont 14 pour saYellow Sea Platform (Chine) 1 constellation de satellites Starlink (satellites en orbite basse et non Palmachim (Israel) 1 en orbite géostationnaire). En 2019, elle avait effectué 15 Semnam (Iran) 1 lancements. En 2020, l’US Air Forc a sige néneo dd Shahrud (Iran) 1 u cmmane e 14 Mojave Space Port (USA) 1 lancements pour les années à venir pour un montant de 2,3 Mds Total 114 de dollars. Contrairement à Arianespace, la majorité des vols de Sources: CNES, Space Launch Report 92 Désigne les composants de l’engin spatial envoyé permettant la réussite des objectifs de la mission. 93 L’activité mondiale de lancement de satellites comprend trois segments. Deux segments institutionnelsqui recouvrent les programmes gouvernementaux ou militaires et les applications scientifiques. Le troisième, le segment des satellites commerciaux (le seul segment véritablement ouvert à la concurrence), concerne principalement les satellites de télécommunications (Internet, téléphonie, télévision, etc.). 94