Section 5 Le microcrédit Le microcrédit favorise une sortie de la précarité en palliant les difficultés de financement et en agissant en faveur de l’officialisation du travail indépendantinformel.Ilcntribueào améliorer les conditions de travail et permet une meilleure couverture sociale. En ce sens, il constitue une réponse à l’exclusion, notamment bancaire. 1. Des réseaux d’organismes en soutien aux personnes précaires 1.1 UNE POPULATION EN SITUATION D’EXCLUSION La Guyane se caractérise par un taux de chômage structurellement élevé, 16 %de la population active à fin 2020 (contre 8 % en France métropolitaine). Le halo autour du chômage s’établit à21 % de la population âgée de 15 à 64 ans161.La part des chômeurs de longue durée est également significative (40,4 %162au troisième trimestre 2020).En outre, la forte croissance démographique vient accentuerle déséquilibre du marché de l’emploi.Entre 2015 et 2020, la population en âge de travailler augmente en moyenne de 2,1 % par an tandis que l’emploi salarié ne croît que de 1,4 % par an sur la même période. La précarité est également très prégnante. La Guyane compte 27 241 bénéficiaires du RSA socle à fin décembre 2020 (soit près de 13 % de la population en âge de travailler).En 2017, 53 % de la population guyanaise vit sous le seuil de pauvreté. Selon l’Insee, 38% des ménages guyanais sonten situation de privation sévère en 2018163. Une partie de la population est ainsi exclue des services et prêts bancaires traditionnels. Le taux de bancarisation est nettement inférieur à celui des Antilles et de l’Hexagone (0,5 compte de dépôts à vue par habitant contre plus du double aux Antilles et en Métropole). De plus, les désignations d’établissements de crédit au titre du droit au compte sont en progression constante depuis 2014 (+16 % en moyenne par an)164. 1.1.1 Les acteurs du microcrédit et les dispositifs associés En Guyane, le microcrédit s’organise autour de plusieurs réseaux non bancaires : l’Association pour ledroit à l’initiative économique (Adie), les plateformes Initiative Centre-Est 161 Comprend les personnes sans emploi qui soit ont recherché un emploi, mais ne sont pas disponibles pour travailler, soit n’ont pas recherché d’emploi, mais souhaitent travailler et sont disponibles pour travailler, soit souhaitent travailler, mais n’ont pas recherché d’emploi et ne sont pas disponibles pour travailler. 162Source : Pôle Emploi Guyane. 163 L’indicateur de privation matérielle et sociale sévère est défini comme la proportion de personnes vivant en ménage ordinaire, incapable de couvrir les dépenses liées à au moins sept éléments de la vie courante sur les treize considérées comme souhaitables, voire nécessaires. 164 À l’exception de l’année 2020 qui n’a enregistré que 162 désignations en raison des restrictions sanitaires et de la fermeture des guichets d’accueil du public. 163