Section 11 Les services non marchands 1. Les services non marchands dans l’économie guyanaise Le secteur non marchand englobe les activités des administrations publiques, de la santé, del’éducation et des actions sociales. Il contribue à 35,8 % de la création de richesse en 2018. En 2020, le tertiaire non-marchand emploie 33,5 % des salariés. Il représente 10,1 % des créations d’entreprise en 2020 et 10,7 % des établissements. 2. L’éducation L’éducation, un enjeu prioritaire pour la Guyane Avec une population jeune, et dont 29 % souffrent d’illettrisme135 , l’éducation est un enjeu de cohésion sociale, et un facteur décisif pour combattre le chômage et favoriser le développement économique. 2.1 LE PREMIER ET LE SECOND DEGRÉ 2.1.1 Un niveau moyen de scolarité qui progresse mais des taux de réussite inférieurs à la moyenne nationale En 2020, 85 149 élèves ont été scolarisés dont 45 626 dans le premier degré et 39 523 dans le second degré. Sur dix ans, les effectifs scolaires progressent en moyenne de 1,4 % par an. Effectifs scolaires Var. annuelleVar. annuelle 2010/2011 2019/2020 2020/2021 moyenne 2020-2021 / Variation 220-2021 /0 2019-2020 2021/2011 210-20110 Enseignement 1er degré Préélémentaire 15013 16169 16416 0,9% 1,5% 9,3% Élémentaire 27436 29055 29096 0,6% 0,1% 6,1% Enseignement spécialisé 472 356 114 -13,2% -68,0% -75,8% Total 1er degré 42921 45580 45626 0,6% 0,1% 6,3% Enseignement 2nd degré Premier cycle 19109 22836 23509 2,1% 2,9% 23,0% Second cycle Général et Technolog5iq 3u 9e 9 6906 7065 2,7% 2,3% 30,9% Second cycle Professionnel 5255 6712 7009 2,9% 4,4% 33,4% Enseignement adapté du second deg 885 1192 1134 2,5% -4,9% 28,1% Classes préparatoires aux grandes é 4c 5oles 58 72 4,8% 24,1% 60,0% BTS et divers POSTBAC 358 569 734 7,4% 29,0% 105,0% Total 2nd degré 31051 38273 39523 2,4% 3,3% 27,3% TOTAL 73972 83853 85149 1,4% 1,5% 15,1% Source : Rectorat Guyane, Base Centralede Pilotage (BCP) du Ministère de l'Éducation nationale. 135Données issues de la Journée Défense et Citoyenneté 2015, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. 126