2. Une place à défendre face à la concurrence qui s’intensifie 2.1 ARIANESPACE : REPRISE DU NIVEAU D’ACTIVITÉ Arianespace a procédé à 15 lancements en 2021 (3 Ariane 5, 9 Soyouz et 3 Vega), contre 10 en 2020. Après 166 satellites lancés l’année précédente, ce sont 305 satellites qui ont été mis en orbite en 2021, dont 284 pour la constellation OneWeb. L’entreprise a confirmé sa prédominance sur son activité principale :le lancement de satellites géostationnaires, en maintenant son leadership sur le secteur commercial(11,5 des 21,5 lancements mondiaux). En 2021, l’entreprise a effectué 7 lancements depuis le CSG et 8 depuis les bases de Russie et du Kazakhstan. Au total, le CSG représente 6 % des tentatives mondiales de lancements sur l’année. Pour soutenir sa position au cours des années à venir,Arianespace compte sur une augmentation des besoins en connectivité à travers le déploiement de plus petits satellites (pour accéder à Internet dans des zones reculées, dans les avions et navires, ou à partir des objets connectés). Dans cette optique, le nouveau système de lancement de petits satellites de Vega (SSMS) permet désormais d’envoyer des appareils plus petits et donc plus nombreux. Ariane 6 a d’ailleurs été choisie en 2022 par Amazon pour acheminer une partie de sa constellation de satellites Kuiper en orbite (18 lancements prévus à partir de 2024), permettant aux Européens de signer le plus important contrat de leur histoire. 2.2 UNE FORTE CONCURRENCE AU SEIN DU SECTEURLancements tentés par site en 2021 Jiuquan (Chine) 22 2.2.1 De crédibles concurrents Cape Canaveral (USA) 19 Xichang (Chine) 16 Baïkonour (Kazakhstan) 14 L’activité mondiale de mise en orbite de satellites107poursuit sonKennedy Space Center (USA) 12 rebond avec 144 lancements en 2021, après 114 lancements en 2020,Taiyuan (Chine) 12 Kourou (France) 7 et 102 en 2019. La Chine a maintenu son leadership avec 55 tentativesVandenberg AFB (USA) 7 (38 % du total) suivie par 45 lancements états-uniens (31 % du total).Mahia (Nouvelle-Zélande) 6 Plesetsk (Russie) 5 Vostochny (Russie) 5 L’émergence rapide de puissants opérateurs rend le marché deWenchang (Chine) 5 plus en plus concurrentiel.Le lancement de satellites commerciauxWallops Island (USA) 3 Kodiak LC (USA) 2 apparaît désormais comme un relais de croissance pour les sociétésMojave Space Port (USA) 2 qui se concentraient initialement sur l’envoi de satellites Sriharikota (Inde) 2 Tanegashima (Japon) 2 institutionnels. Kagoshima (Japon) 1 Naro Space Center (Corée du Sud) 1 SpaceX est le principal concurrent d’Arianespace. Ilest connuSemnam (Iran) 1 pour avoir développé un système de récupération des boosters de sa Total 144 Sources: CNES, Space Launch Report fusée Falcon Heavy, concurrente directe d’Ariane, réorientant ainsi le marché des lanceurs vers des technologies réutilisables à moindres coûts. La société américaine a effectué sa meilleure année en 2021, avec 31 lancements contre 26 lancements en 2020. Sur 107L’activité mondiale de lancement de satellites comprend trois segments. Deux segments institutionnels qui recouvrent les programmes gouvernementaux ou militaires et les applications scientifiques.Le troisième, le segment des satellites commerciaux (le seul segment véritablement ouvert à la concurrence),concerne principalement les satellites de télécommunications (Internet, téléphonie, télévision, etc.). 96