Maroni. Plus d’une vingtaine de pêcheurs et revendeurs proposent leur marchandise dans des réfrigérateurs débranchés, remplis de glace, servant d’étals de fortune. Les particuliers, mais aussi les restaurateurs, s’y approvisionnent. On estime ainsi que le marché génère une tonne de poisson par semaine pour un chiffre d’affaires annuel environnant les 700 000 €. 3.3 LES AIDES PUBLIQUES Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)96intervient dans le cadre de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée. La CTG gère une partie des mesures du FEAMP et a ainsi misen œuvre 7,7 M€ pour le secteur, permettant d’accompagner 12 M€ d’investissements.Aux crédits européens (environ 70 % du budget), s’additionnent les aides publiques de l’État, du CNES et de la CTG. Aides FEAMP (en euros) Financement UEFinancement ÉtatFinancement CTGFinancement CNES Total FEAMP Ports de pêche 932 430 310 810 1 554 050 Modernisation aquacole 382 548 127 516 637 579 Infrastructure aquacole 187 849 62 616 313 082 Commercialisation 870 179 290 060 1 477 122 Transformation 812 109 270 703 1 353 515 Plan de compensation des surcoûts (dont covid) 2 404 269 2 404 269 Total 5 589 383 310 810 460 835 290 060 7 739 617 Source : DMLF/DGTM En outre, le FEAMP prévoit un « Plan de compensation des surcoûts (PCS) des filières Pêche et Aquacole », qui atténue les surcoûts d’exploitation liés à l’éloignement. Pour la Guyane, le PCS s’établit à 2,4 M€ pour la période 2014-2020. Ce régime vise à améliorer la compétitivité des productions locales tout au long de la chaîne de production du secteur de la pêche et de l’aquaculture et permettre aux entreprises dans les régions ultrapériphériques de se développer. Pour la Guyane, les axes principaux du plan concernent l’appui à la création d’une filière aquacole continentale et à la structuration et professionnalisation de la pêche côtière, qui sont des activités porteuses de richesse et d’emploi.Le versement de ces aides publiques fait toutefois face à des difficultés. La législation impose la tenue d’un journal de pêche électronique aux navires de plus de 12 mètres. Tous les navires ne respectant pas cette obligation déclarative ne sont pas éligibles aux aides du FEAMP. Pour faire face aux pertes engendrées par la crise sanitaire de la Covid, deux mesures exceptionnelles ont été ajoutées. Les producteurs bénéficient d’une aide forfaitaire sur la base des quantités non commercialisées. Les transformateurs ayant subi une perte (supérieure à 10 % de leur EBE) bénéficient également d’une aide. Le conflit russo-ukrainien pourrait être un facteur déstabilisateur pour les prévisions futures du secteur en Guyane, dans la mesure où la hausse des prix des carburants représente un coût important pour les entreprises de la pêche. Pour y faire face, l’État prévoit en 2022 une aide supplémentaire dans le cadre de son plan de résilience économique et sociale pour le secteur, destinée à alléger les coûts élevés liés à l’achat de carburants pour les premiers mois de l’année 2022. 96Le FEAMP devient le FEAMPA pour la période 2021-2027. Sa programmation n’a pas encore débuté au moment de la rédaction de ce rapport. 88