Pariacabo est majoritairement dévolu à l’approvisionnement en hydrocarbures pour l’Ouest guyanais et le fret spatial.Sa gestion est déléguée au CNES. - Leport de Saint-Laurent-du-Maroni — appartenant à la Communauté des Communes de l’Ouest guyanais depuis 2009— cuile unelignacel esur so tnermialn commercial en provenance de l’Europe, passant par la Caraïbe avant d’arriver en Guyane. - Le port du Larivot, à Matoury, est géré par la commune de Matoury et est le principal port crevettierde Guyane, après avoir maintenu jusqu’en 2009 une activité d’approvisionnement et de stockage d’hydrocarbures. - Le Vieux-Port de Cayenne est en activité depuis 1974. Vétuste, ilse limite à l’accostage de bateaux de pêche. 2.2.2 Le trafic de marchandises Évolution du fret du GPM(en tonnes) 900 000 800 000 En 2021, 865 253 tonnes de marchandises 700 000 (tonnage brut) ont transité par les infrastructures600 000 500 000 portuaires du GPM, contre 818 925 tonnes en 400 000 300 000 2019, soit une hausse de 2,4 %. Le niveau des200 000 importations représente 84,3 % du trafic global100 000 0 soit 706 731 tonnes. 2017 2018 2019 2020 2021 Source : GPMMarchandises diversesVracs liquidesVracs solidesUnités roulantes Les marchandises représentent 61,3 % du fret. En 2021, elles augmentent de 10 %, tout comme les vracs solides qui augmentent de 10,9%. En revanche, les vracs liquides diminuent de 12,9 %. Cette catégorie de fret regroupe les hydrocarbures et le méthanol, et représente plus d’un quart du trafic. 2.2.3 Les investissements portuaires Les gros porte-conteneurs ne font escale que dans quelques grands hubs à partir desquels des navires plus petits (lesfeeders) assurent les dessertes vers les ports de second rang. Un des principaux enjeux de la Guyane est d’être doté d’infrastructures compétitives malgré des contraintes techniques. Dans son projet stratégique 2019-2023, le GPMG souhaite poursuivre la modernisation des infrastructures portuaires.La rénovation des terre-pleins, du réseau électrique et du réseau d’évacuation des eaux pluviales du port de Dégrad des Cannes est notamment incluse dans ce projet, pour un total de 18 M€. Le projet majeur du GPMG reste l’installation de deux grues portuaires capables de fluidifier les rotations du port en déchargeant 400 conteneurs en moins de 3 jours contre 4 actuellement. Les travaux de mise en place ont débuté mais ont été perturbés parla chute de la première grue lors de son débarquemtetqui impose soenn remplacmt.eenLe chantier nécessite un investissement total de 21 M€, dont 10,5 M€ de fonds européens, 3,5 M€ del’État et 7 M€ du Grand Port Maritime. La fiabilisation deterains, dot certains serontloués àr n desentreprises, permettra par ailleurs d’étendrela zoneotapruire.E221, les travaux den 0 modernisation effectués représentent un total de 7 M€. Le projet stratégique 2019-2023 envisage également la construction d’un nouveau grand port industriel et commercialprès de Saint-Laurent-du-Maroni, rendu nécessaire par 123