langue maternelle, avec seulement 37 % des élèves qui déclarent parler le français avant d’être scolarisé162 . Taux de réussite aux examens Toutefois, plusieurs indicateurs témoignent d’une France progression du niveau scolaire guyanais.Les taux de Guyane entière BTS* 77,5% 86,5% redoublements de la 6 à la 2e nde sont en baisse, s’élevant à BAC Général 92,1% 97,5% Professionnel 74,7% 86,6% 1,9 % en 2020 contre 3 % en 2017. Le taux de réussite au Technologique 82,1% 93,9% Ensemble des séries 83,0% 93,7% baccalauréat 2021 est de 83 % toutes filières confondues CAP 86,8% 89,8% contre 77,7 % en 2016. Pour le DNB, ils’élève à 81,4 % en BEP 92,1% 89,2% DNB 81,4% 90,4% 2020, soit une progression de plus de 6 points par rapport à Source : Rectorat de Guyane. Données BAC 2021; BTS, CAP, BEP et DNB 2020* Tous domaines de spécialité confondus 2015. En revanche, l’écart constaté avec la moyenne Définitions des sigles : nationale diminue peu :en 2021, le taux de réussite au BTS : Brevet de technicien supérieur / CAP : Certificat d'aptitude professionnelle baccalauréat en Guyane est inférieur de 10,7 points à la BEP : Brevet d'études professionnelles / DNB : Diplôme national du brevet. France entière, tandis qu’il était de 10,9 points en 2016. 2.1.2 Les politiques éducatives du primaire au secondaire Les enjeux liés à ces écarts de réussite sont nombreux. Tout d’abord, les infrastructures doivent être en capacité d’absorber la hausse des effectifs.La modernisation et la construction des établissements scolaires sont des objectifs Établissements scolaires prioritaires du Contrat de Convergence et de 2012 2021 2012/2021Variation Transformation (CTT) 2019-2022. En effet, Préélémentaire 43 49 14% l’augmentation des effectifs est estimée à 7 000 Élémentaire 111 125 13% Collège 29 31 7% élèves entre 2015 et 2025. Pour prendre en compte Lycées 13 13 0% ces prévisions, le CTT prévoit 15,5 M€ de créditsTotal enseignement public 196 218 11% Préélémentaire 0 0 contractualisés par l’État et 75,8 M€ de la part de la Élémentaire 8 11 38% CTG. Cela a conduit à de nombreux travaux de Collège 3 6 100% Lycées 2 3 50% rénovation des collèges et lycées. Le nombre Total enseignement privé 13 20 54% d’établissements progresse ainside 14 % sur la Total 209 238 14% Source : Rectorat de Guyane période 2012-2021. Le nombre d’enseignants augmente également de 20,8 % entre 2015 et 2021163. Toutefois, selon Pôle Emploi, 50 % des recrutements de professeurs du secondaire et 82,1 % des recrutements de surveillants d’établissements scolaires sont jugés difficiles, notamment en raison du manque de candidats ou encore de l’inadéquation entre compétences nécessaires et offertes. Par ailleurs, les établissements scolaires les plus dégradés de Cayenne, Matoury, Kourou et Saint-Laurent-du- Maroni bénéficieront du soutien de la politique de la ville en 2022. En outre, l’origine sociale des parents explique grandement le choix d’orientation et la réussite des élèves. Dans les établissements publics des DROM à la rentrée 2021, les élèves du second degré provenant d’un milieu défavorisé représentent 79,5 % des effectifs des formations SEGPA au collège (contre 1,5 % d’élèves provenant d’un milieu très favorisé)164. La mobilité 162« Les langues parlées en Guyane : une extraordinaire diversité, un casse-tête pour les institutions » (2017). 163Les personnels de l’éducation nationale dans les DROM, repères et références statistiques 2022, DEPP. 164Selon l’étude de la DEPP sur les flux et l’origine sociale des élèves du second degré dans les DROM (repères et références statistiques 2022). 130