Reprise de la demande des ménages Importations de biens de consommation (en millions d'euros) Si en 2020, l’impact de la crise sanitaire avait 100 600 90 550 fait baisser de 5,4 % les importations de biens de 80 500 consommation durables, celles-ci augmentent de 70 450 60 400 36,6 % pour l’année 2021.Les importations de 50 350 40 300 biens de consommation non-durables, moins 30 250 impactées par la conjoncture récente, progressent 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 quant à elles de 10,0 %. Source : Douanes Durables (éch. gauche)Non-durables (éch. droite) 3. Les principaux sous-secteurs commerciaux : quelques données financières En 2018, selon la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), les surfaces de ventes alimentaires et non alimentaires de plus de 300 m² ont enregistré un chiffre d’affaires d’environ 790 M€, dont 348 M€ pour l’alimentaire et 215 M€ pour le marché automobile. Commerce de détail En 2020, 50 % des entreprises issues du commerce de détailenregistrent une valeur ajoutée comprise entre 252 et 1 111 k€, avec un taux de marge situé entre 19,3 % et 51,4 %. Données financières - Analyse par quartile Répartition des revenus Guyane Métropole Guyane Métropole Commerce de détail 2020 2020 100% Nombre Q1 Q2 Q3 Nombre Q1 Q2 Q3 80% Entreprise - % entreprises entreprises 60% Associés - % Effectif 115 5 7 12 36 498 5 7 14 Chiffre d'affaires - K euros 119 40% Etat - % 1 377 2 380 4 998 36 498 1 303 2 029 3 833 Valeur ajoutée - K euros 119 252 524 1 111 36 498 304 475 822 20% Prêteurs - % Taux de valeur ajoutée - % 119 11,6 20,1 26,8 36 498 16,2 23,1 27,5 Personnel - % Taux de marge - % 119 19,3 35,2 51,4 36 498 12,9 26,0 37,5 0% Taux brut d'endettement financier - % 119 4,4 27,9 89,8 34 378 17,4 57,2 141,3 Q1Q2Q3Q1Q2Q3 Source : Fiben, Iedom - Banque de France. Pour plus de détails sur ces données (définition des ratios, données complémentaires, etc.), consulter le site de l'IEDOM. Dans le sous-secteur du commerce de détail, lagrande distribution est concentrée sur trois groupes qui se partagent le marché :les groupes Bernard Hayot et Safo ainsique les enseignes U. Face à cette situation oligopolistique, l’Autorité de la concurrence a conditionné en 2019 le rachat de deux sociétés par le groupe Safo, à des engagements en faveur d’une enseigne indépendante, afin de ne pas renforcer la position de Safo sur le marché guyanais. Par ailleurs, la grande distribution se développe dans l’Ouest.En effet, en 2020, la Commission départementale d’aménagement commercial(CDAC) a validé la construction d’un ensemble commercialavec un hypermarché de 4 200 m² à Saint-Laurent-du-Maroni. D’autres constructions de surfaces commerciales ont également été prévues plus récemment. Commerce automobile et réparation En 2020, 50 % des entreprises du secteur du commerce automobile ont une valeur ajoutée comprise entre 286 et 1 620 k€. Elles présentent un taux de marge situé entre 13,5 % et 48,2 % (contre 10,8 % et 27,3 % en France hors DOM) pour un taux médian de 30,1 %. 120