Enfin, des vols ponctuels mis en place par Air France et Havas Voyages en direction de Fortaleza et Belém sont prévus pour l’été 2022. Ces liaisons aériennes, au point mort depuis deux ans, pourraient être pérennisées si la rentabilité économique est atteinte. 2.5 LE TRANSPORT TERRESTRE 2.5.1 État des lieux et développement du réseau routier La Guyane dispose d’un réseau routier de 1 380 km, dont 507 km de routes nationales. L’axe principal longe le littoral sur près de 450 km, reliant Saint-Laurent du Maroni à Saint-Georges aux frontières respectives du Suriname et du Brésil. Le réseau routier, peu dense et faiblement maillé, doit faire face à l’augmentation du trafic et à des contraintes naturelles qui restreignent son expansion. Outre la superficie du territoire, équivalente à celle de l’Autriche, la Guyane est recouverte à 96 % par la forêt tropicale, augmentant les coûts de construction des infrastructures. Le volet routier du Contrat de Plan État — Région (CPER) 2015 - 2020, repris dans le Contrat de Convergence et de Transformation 2019-2022, représente un montant de 202,5 M€ d’investissements, dont 171,5 M€ de financement de l’État151. Les communes les plus isolées sont généralement accessibles par des pistes non goudronnées, difficilement praticables, notamment pendant la saison des pluies. Parmi les projets en cours, des travaux ont été entrepris en 2020 dans le but de goudronner la piste de 32 km reliant la commune de Papaïchton (6 000 habitants) à Maripasoula (12 000 habitants), cette dernière étant uniquement accessible par voie aérienne ou fluviale.Les travaux devaient se clôturer au cours de l’année 2022. 2.5.2 Le transport collectif En Guyane, la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL) dispose d’un réseau de transport urbain et interurbain, organisé par la Régie de transport en commun. Le transport urbain, principalement scolaire (à hauteur de 40 %), doit d’ailleurs s’adapter chaque année à la forte progression du nombre d’élèves. S’agissant du transport interurbain, le réseau de transport de voyageurs de Guyane se compose de 9 lignes et dessert les communes reliées par route hors du territoire de la CACL. Par ailleurs, dans le cadre de l’appel à projets Transports Collectifs et Mobilité Durable lancé par l’État en 2013, le projet Transport en commun en site propre (TCSP) a émergé. Il inclura deux lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS), pour plus de 10 km de voies dédiées et152 16 300 passagers par jour attendus. Le BHNS représente un investissement de 166 M€, financé par la CACL (94,8 M€), l’Europe sur programme FEDER-FSE (40 M€) et l’État (20,1 M€). Les travaux ont commencé en 2020 pour une livraison prévue en 2023. 151Plusieurs projets d’aménagement sont à l’étude ou en cours et sont détaillés dans la section relative au BTP. 152Pour qu’un bus soit dit à Haut Niveau de Service (BHNS), il doit bénéficier d’une voie réservée ou encore d’un site propre sur au moins 70 % de son parcours. Un BHNS est un TCSP qui offre une qualité de service très élevée avec une fréquence régulière. 126