Depuis le 1erfévrier 2020, le Gouvernement, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (Banque de France, Caisse des Dépôts et consignations, représentants du secteur du logement social, associations de consommateurs, représentants du secteur bancaire), a mis en place une nouvelle formule de calcul du taux du Livret A:181 - en la simplifiant : le taux du livret A est désormais fixé comme la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (€ STR) ; - en protégeant le pouvoir d’achat des épargnants :l’évolution du taux demeure liée à celle du taux d’inflation ;en outre, un plancher est introduit, de sorte que le taux du livret A ne pourra jamais être inférieur à un minimal absolu de 0,5 % ; - en permettant un ajustement du taux plus précis et plus juste en fonction des conditions économiques : le taux est désormais arrondi au dixième de point le plus proche, au lieu de l’arrondi au quart de point pratiqué précédemment. Rémunération des placements à taux réglementés (taux d'intérêt nominal annuel) depuis le depuis le depuis le depuis le depuis le depuis le 01/02/2018 01/08/2018 01/02/2019 01/02/2020 01/02/2021 01/02/2022 Livret A 0,75 % 0,75 % 0,75 % 0,50 % 0,50 % 1,00 % Compte d'épargne-logement (CEL) * 0,50 % 0,50 % 0,50 % 0,25% 0,25 % 0,75 % Plan d'épargne-logement (PEL) * 1,00 % 1,00 % 1,00 % 1,00 % 1,00 % 1,00 % Livret d'épargne populaire (LEP) 1,25 % 1,25 % 1,25 % 1,00 % 1,00 % 2,20 % Livret de développement durable et solidaire (LDDS) 0,75 % 0,75 % 0,75 % 0,50 % 0,50 % 1,00 % * hors prime de l'État Source : Banque de France 1.3 TAUX DÉBITEURS L’enquête trimestrielle de l’IEDOM, destinée à apprécier l’évolution du coût du crédit, recense l’ensemble des nouveaux concours accordés par les banques de la place aux sociétés non financières locales182(à l’exclusion des crédits financés sur des ressources bonifiées) ainsi qu’aux particuliers. Elle présente de façon synthétique l’évolution des taux pratiqués en Guyane et en France. Les taux moyens nationaux restent inférieurs aux taux pratiqués en Guyane et dans les autres DOM. Des effets de structure (prêts de plus faible montant accordés en Guyane, avec des taux associés plus élevés), des coûts de fonctionnement (faibles économies d’échelles sur les charges d’exploitation), ainsi qu’un coût du risque plus élevé (eu égard à la prépondérance et à la fragilité des TPE guyanaises dans le portefeuille des banques), peuvent dans une certaine mesure expliquer en partie ces écarts. 181Jusqu’en janvier 2020, la formule de calcul du taux du livret A prévoyait de choisir la plus grande des valeurs entre l’inflation majorée de 0,25 point de pourcentage et la moyenne entre l’inflation et la moyenne de l’Eonia et de l’Euribor 3 mois. Les taux des autres livrets étaient ensuite calculés sur la base de celui du Livret A, à l’exception du taux du Plan d’épargne logement, fixé par arrêté spécifique. L’arrêté du 27 novembre 2017 a fixé le taux du livret A à 0,75 % jusqu’au 31 janvier 2020. 182Les SNF sont définies conformément aux normes de comptabilité nationale européenne (SEC 2010), c’est-à-dire comme les unités institutionnelles dont la fonction principale consiste à produire des biens et des services non financiers, et dont les opérations de répartition et les opérations financières sont séparées de celles de leurs propriétaires.Les entrepreneurs individuels sont donc exclus de cette analyse. 147