2.4 ET CONSÉQUENCE DE LA POROSITÉ DE LA FRONTIÈRE : LE MARONI L’informel profite aussi de la situation frontalière, avec l’existence d’importants flux de marchandises. Les réglementations différentes entre les deux rives, et la porosité de la frontière permettent aux agents économiques de profiter sans obstacle des avantages des deux économies. De plus, les activités illégales massives dans l’Ouest, dont l’orpaillage clandestin (qui représenterait 6 fois la production légale) et le trafic de cocaïne (à dires d’expert, un tiers du flux mondial transiterait par la Guyane et le Suriname), alimentent elles aussi le caractère souterrain de l’économie. 2.5 INTERDÉPENDANCE ENTRE INFORMEL ET AIDES SOCIALES ? Les versements des aides sociales semblent entretenir des rapports de dépendance et de renforcement mutuel avec l’économie souterraine. En effet, l’apport en ressources financières alimente la demande sur le marché informel, tandis que la crainte de perdre la rente des prestations peut freiner l’engagement dans l’emploi formel. En 2017, 43 % des ménages de l’Ouest guyanais bénéficiaient du RSA.58 3. La problématique foncière au cœur de nombreux blocages 3.1 L’OCCUPATION ILLICITE DES TERRAINS CONTRIBUE À LA PÉNURIE FONCIÈRE Historiquement faiblement administré, car l’Ouest guyanais appartenaitmajoritairement au vaste et peu peuplé territoire de l’Inini59, les habitants vivent majoritairement sur des parcelles occupées illicitement (59 % à Saint-Laurent, 62 % à Mana, plus encore dans les communes de l’intérieur)60. Ce phénomène ronge le marché immobilier en réduisant le foncier disponible, ce qui freine l’installation d’entreprises formelles. 3.2 LE DIFFICILE DÉBLOCAGE DU FONCIER DE L’ÉTAT Le foncier de l’Ouest guyanais est détenu à 99 % par l’État.61 Il détient respectivement 30 %, 49 % et 73 % des zones à urbaniser des PLU62de Saint-Laurent, Mana et Maripasoula.63 Une demande de foncier à l’État suit une procédure complexe et longue. Une transformation64 profonde s’est engagée à la suite des Accords de Guyane, d’abord avec la modification du 58Revenu de Solidarité Active, Allocation Adultes Handicapés ou Revenu de Solidarité Outre-mer. Le taux baisse à 27 % au niveau de la Guyane. Source : CAF de Guyane. 59Jusqu’en 1969, l’intérieur de la Guyane constituait le territoire, puis l’arrondissement, de l’Ininiet était administré directement et uniquement par l’État. 60AUEDG « Urbanisation spontanée », novembre 2018. 61AUDEG, « Propriété foncière. Atlas cartographique 2017 ». Septembre 2018. 62Les zones à urbaniser sont les secteurs disponibles pour des projets urbains (logements, entreprises…) définies dans le document local d’urbanisme. 63AUDEG, « Propriété foncière. Atlas cartographique 2017 ». Septembre 2018. 64À titre indicatif, les demandes de cessions gratuites agricoles prennent en moyenne 2 ans avant de passer en commission, et 4 ans de plus avant signature du bail. Source : DAAF. 74