résidentielle des élèves (pour ceux vivant dans les zones les plus isolées), si elle reste difficile à mesurer en Guyane, est également un facteur significatif pour comprendre les parcours de scolarité difficiles. Pour favoriser l’égalité des chances, la quasi-totalité des établissements en Guyane bénéficie du dispositif REP+ (fait exceptionnel même à l’échelle des DROM), ce qui permet l’octroi de moyens supplémentaires et adaptés pour faire face aux difficultés rencontrées165. D’autres dispositifs sont mis en place tels que la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), qui vise à effectuer des actions de prévention, qualification et remobilisation sur le territoire. Certaines initiatives ont également pour but d’adapter le système scolaire aux spécificités de la Guyane, comme les Intervenants en langue maternelle, qui se concentrent sur l’apprentissage du français lorsque celui-ci n’est pas la langue maternelle de l’élève. 2.2 L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Le 1er janvier 2015, l’Université de Guyane (UG) a été créée par décret (auparavant elle était une composante de l’Université des Antilles et de la Guyane).L’UG regroupe sur son site de 30 hectares une université de plein exercice et l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation. Répartition des effectifs du supérieur 2020-2021 À la rentrée 2020-2021, 5 252 élèves se 1,2% 7,6% sont inscrits dans l’enseignement supérieur en 1,4% Guyane, soit une augmentation 7,1 % par 14,4% rapport à l’année précédente. 3 960 étudiants sont recensés à l’UG, 758 dans les sections de techniciens supérieurs (STS), 72 dans les 75,4% classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), 63 dans les écoles de commerce, UG STS CPGE Écoles de commerceAutres écoles et formations Source : DEPP, repères etréférences statistiques 2021 gestion et vente, ainsi que 399 dans les autres écoles et formations. L’université se heurte à un défi d’attractivité dans un contexte où elle nécessite des moyens humains et matériels importants pour répondre de manière adaptée au nombre croissant d’étudiants, dont environ 60 % sont boursiers166 . Créée et gérée depuis 2010 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Guyane, l’École de Commerce et Gestion de Guyane (EGC) a vocation à offrir une formation aux besoins des entreprises en personnel qualifié en savoir, savoir-être et savoir-faire. Sur la rentrée 2020-2021, l’EGC compte 64 étudiants au total. 3. La santé 3.1 UNE DEMANDE IMPORTANTE DE SOINS DE SANTÉ Un état de santé général plus mauvais qu’au niveau national 165À la rentrée 2020, 95,7 % des collèges et 96,2 % des écoles de Guyane sont en REP+ (contre respectivement 5,6 % et 7,1 % pour la France hors DROM). 166Université de Guyane, Rapport d’autoévaluation, 2019. 131