+4,8 % sur un an). En revanche, malgré une baisse de 0,8 % des abonnés au tarif Vert, la consommation de cette catégorie de client est en hausse de 5,2 % sur un an. La part des consommateurs non déclarés demeure inconnue mais est importante selon EDM. En 2021, EDM a réalisé 77 procès-verbaux de fraude contre 435 en 2020. Parmi ces fraudes, l’entreprise dénombre près de 24 rétrocessions contre 260 en 2020. 1.2 LA CROISSANCE DE LA CONSOMMATION D’HYDROCARBURES S’ACCÉLÈRE 1.2.1 Les produits pétroliers L’insularité de l’île la rend dépendante desimportations d’hydrocarbures Afin de couvrir ses besoins énergétiques, Mayotte doit importer la totalité des produits pétroliers. Depuis novembre 2003, la compagnie privée Total Mayotte, qui emploie 150 salariés à fin 2021, assure la distribution exclusive des carburants à Mayotte, rôle dévolu auparavant à la Collectivité. Elle compte huit stations-service terrestres réparties sur l’ensemble du territoire, dont sept sont équipées de distributeurs automatiques de carburants, et deux stations marines. En 2021, l’île a importé 135,4 milliers de tonnes d’énergie après 129,6 milliers de tonnes en 2020, soit une croissance de 4,4 % en un an. Elles sont destinées à 56,7 % à la production d’électricité et à 43,3 % aux transports. La consommation de produits pétroliers repart à la hausse En 2021, 163 036 m de produits pétroliers ont été consommés, soit une hausse de 8,9 %3 sur un an, après légère baisse en 2020 (-0,3 %). La consommation de gazole est en progression régulière (+19,6 % depuis 2017), en lien avec l’augmentation de la production d’électricité par EDM et la croissance du parc automobile (+18 262 véhicules neufs entre 2017 et 2021). En revanche, l’utilisation de pétrole lampant continue de reculer (- 47,5 % depuis 2017 avec ’lévation du taux) lé d’équipement des ménages en appareils électriques ou à gaz. Ilreste utilisé par une partie de la population qui n'a pas accès à l’électricité ou au gaz. Évolution de la consommation d'hydrocarbures (En m³) 2017 2018 2019 2020 2021 Répartition Variation Variation 2021 2021/20202021/2017 Essence 19 816 19 621 20 513 19 589 22 571 13,8% 15,2% 13,9% dont sans plomb 18 691 18 404 19 296 18 852 22 184 98,3% 17,7% 18,7% dont mélange 2T 1 125 1 217 1 217 737 387 1,7% -47,5% -65,6% Gazole 111 538 111 980 120 227 124 042 133 399 81,8% 7,5% 19,6% Gazole routier 29 518 30 258 32 951 35 351 40 923 30,7% 15,8% 38,6% Gazole, autres (EDM) 82 020 81 722 87 276 88 691 92 476 69,3% 4,3% 12,7% Carburéacteurs 10 469 10 005 9 319 6 047 7 066 4,3% 16,9% -32,5% Pétrole lampant 2 399 2 175 1 907 1 672 1 460 20,7% -12,7% -39,1% Essence avion 11 9 3 3 6 0,1% 100,0% -47,5% Jet 8 058 7 822 7 409 4 372 5 600 79,3% 28,1% -30,5% Total 141 823 141 606 150 059 149 678 163 036 100,0% 8,9% 15,0% Source : Total Mayotte La politique réglementaire autour des produits pétroliers favorise la consommation La tarification des produits pétroliers est soumise à un régime de prix structuré et administré. Depuis 2014, le décret Lurel réglemente les prix des produits pétroliers et leur distribution. Ainsi, un nouvel arrêté est pris à chaque début de mois pour fixer les prix, en tenant compte de différentes variables dont, entre autres, l’évolution des cours mondiaux, les coûts supportés parle nsetreprises pétrolières et l’évolution de leur marge commerciale. Début décembre 2021, les prix sont fixés à 1,64 euro par litre pour l’essence et 1,97 euro par litre pour le gazole. 103