les natifs de métropole ou des autres DOM, qui bénéficient des conditions de logement les plus favorables. L’ampleur de l’hébergement précaire constitue un véritable enjeu en termes de sécurité publique et de protection de l’environnement. 2.2.2 Évolution du nombre de permis de construire et des crédits à l’habitat À Mayotte, la DEAL instruit l’ensemble des demandes d'autorisations d'urbanisme, toutes autorisations confondues (permis de construire, déclaration préalable et certificats d'urbanisme) pour 16 communes sur17. Ces chiffres ne comprennent pas ceux de la ville de Mamoudzou qui, depuis 2007, est autonome dans l'instruction des demandes d'autorisation. Entre 2017 et 2020, la DEAL a délivré 57 permis de construire, tandis que la commune de Mamoudzou en a octroyé 125 en 2018, 165 en 2019, 179 en 2020 et 126 en 2021. La tendance globale est à une baisse régulière des demandes traitées par la DEAL et à un taux de recevabilité moyen de 66 %. En effet, entre 2010 et 2017, la DEAL instruisait en moyenne 1 700 dossiers par an. En 2021, les crédits Évolution des encours de crédits à l'habitat octroyés à l’habitat privé ou 500 25% d’entreprise s’élèvent à 448,5 450 millions d’euros (+12 %). A cet 400 20% encours s’ajoute une proportion 350 de crédits à la 15% importante 300 consommation affectés à l’auto- 250 10% construction et à la réhabilitation 200 de logements personnels. Sur un 150 5% an, les crédits à l’habitat des 100 0% ménages ont reculé de -0,4 % 50 (après +8,5 % en 2020).À fin 0 -5% 2021, ils s’établissent à près de 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 237,7 millions d’euros, signe Glissement annuel - échelle de droiteEncours - échelle de gauche d’une tenue correcte mais fragile Source : IEDOM Mayotte du marché. Pour leur part, à 200,9 millions d’euros, les crédits immobiliers aux entreprises enregistrent une progression remarquable en comparaison aux années précédentes (+31,4 % en 2021 et +3,7 % en 2020 après +8,3 % en 2019 et +31 % en 2018). Si, en 2019, le ralentissement était dû à une moindre sollicitation de prêt par l’un des prinicpau blleus de lxai r ogement e la place,d en 2020, il trouve sa principale source dans les perturbations et incertitudes liées à la crise sanitaire. En 2021 les contraintes sanitaires plus souples et les anticipations des agents plus favorables au développement, justifient cette recrudescence. 2.3 LES ÉVOLUTIONS EN MATIÈRE DE LOGEMENT SOCIAL À MAYOTTE Une politique du logement social qui se précise… Seul opérateur en matière de logement social à Mayotte, la SIM propose plusieurs types de produits : - le logement en accession très sociale (LATS), qui vise les ménages les plus défavorisés, - le logement en accession sociale (LAS), qui cible une population plus large, - le logement locatif très social (LLTS). 116