1.2 L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME D’ÉDUCATION ET DE FORMATION 1.2.1 Les premier et second degrés À la rentrée 2020-2021, le nombre d’enfants scolarisés dans l’enseignement primaire et secondaire enregistre une hausse (+5,2 % sur un an, soit 5 367 élèves supplémentaires). Il s’établit à108 141 élèves, répartis dans 188 écoles maternelles et primaires et 33 collèges et lycées. 1) Le premier degré En 2021, le premier degré accueille 57 970 élèves (+3 766 élèves, soit +6,9 % sur un an) dans 67 écoles maternelles et 121 écoles primaires. Les effectifs en maternelle publique croissent de 10% en un an atteignant 20 670 élèves en 2021.L’enseignement élémentaire compte 37 102 élèves à la rentrée 2020-2021, soit 1924 élèves de plus par rapport à la rentrée précédente (+5,5 %). Avec en moyenne 31 élèves par classe, la concentration des effectifs dans les classes de maternelle reste supérieure à celle de l’enseignement élémentaire (19 élèves en moyenne). Outre les classes traditionnelles (du CP au CM2), le dispositif d’Adaptation scolaire et de scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH)11 permet d’accueillir198 enfants handicapés (déficiences mentale, auditive, visuelle ou motrice) et/ou élèves en difficultés. Le taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans est encore faible (40 % en 2021-2022), en comparaison avec la métropole et les autres DOM (97,8 % en 2019).12 2) Le second degré À la rentrée 2021-2022, les 22 collèges de Mayotte accueillent 29 922 élèves, soit une légère augmentation des effectifs de 0,4 %. Les 6 lycées polyvalents (qui regroupent les filières d’enseignement général, technologique et professionnel), les 4 lycées professionnels et le lycée d’enseignement général et technologique Younoussa Bamana accueillent 20 249 lycéens (en progression de 7,9 % par rapport à la précédente rentrée). Par ailleurs, des dispositifs spécifiques existent pour les élèves avec des besoins particuliers. En 2021, 274 collégiens sont accueillis dans les ULIS (+8,7 % par rapport à 2020) présentes dans 9 divisions. 1.2.2L’enseignement supérieur et la formatinprfeso o sioneln le 1) Les Brevets de technicien supérieur (BTS), Classes préparatoires et Diplômes d’État (DE) À la rentrée 2021-2022, seize sections pour l’obtention d’un BTS, dont une Mise à niveau (MAN), réparties dans neuf lycées, sont dispensées à Mayotte dans des filières tertiaires essentiellement (par exemple, banque, négociation et relation client, hôtellerie-restauration). Pour la rentrée 2020-2021, 801 étudiants suivent une formation de BTS.L’offre e BTSd sur le territoire s’est élargie en 2020 avec l’ouverture d’un parcours développement, animation des territoires ruraux (BTS DATR) au sein du lycée de Coconi. L’enseignement supérieur à Mayotte a été marqué en 2021 par l’ouverture d’une classe préparatoire aux concours des grandes écoles de commerce au lycée de Sada, diversifiant ainsi l’offre disponible en classes préparatoires13 . 11Il s’agit principalement d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). 12Source : INSEE, taux de scolarisation par âge – données annuelles de 2000 à 2019, France métropolitaine + DROM hors Mayotte, enseignement public et privé, y compris scolarisation en apprentissage. 13Cf. Rapport annuel de l’IEDOM 2020 pour ledétail des autres classes préparatoires disponibles. 139