À partir des années 1970, l’histoire politique de Mayotte est marquée par des tensions sociopolitiques avec les Comores et par l’hésitation de la France à lui octroyer un statut durable. L’Islam, religion pratiquée par une grande majorité de la population2, exerceun rôle de régulateur socialau sein de la société. Bien que le français soit la langue officielle de l’île, les Mahorais conservent l’usage du shimaoré (d’origine africaine et dérivé du swahili) et du shibushi (d’origine malgache), qui constituent les deux principales langues vernaculaires de Mayotte. La marche vers la départementalisation et l’accession au statut de RUP À l’inverse des autres îles de l’archipel des Comores, qui ont réclamé leur indépendance dès les années 1950, Mayotte a affirmé à de nombreusesreprise son tts aachement à la Frane. Enc 1974, à la veille de l’indépendance des Comores (obtenue en 1975), la population mahoraise refuse le détachement de la Métropole à plusde 60 %. Elle confirmera ce choix deux ans plus tard à l’occasion du référendum d’autodétermination de 1976 en approuvant à 99,4 % son maintien au sein de la République française en tant que TOM. En 2001, Mayotte devient une collectivité départementale et, le 29 mars 2009, la population s’exprime à 95,2 % en faveur de la transformation de Mayotte en Département et Région d’Outre- mer (DROM). Le 31 101emars2011, la collectivité départementale de Mayotte devient le3 département français (5 département d’Oute re-mer), fait partie des Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) et exercedésormais les compétences dévolues aux DROM. À la suite de la demande formulée par la France à l’Union européenne, le Conseil européen s’est exprimé le 11 juillet 2012 en faveur de l’accession de Mayotte au statut de Région ultrapériphérique (RUP) qui est effective depuis le 1erjanvier 2014. De la politique de rattrapage vers le développement durable de Mayotte Au cours des dernières années et sous l’impulsion principale des dépenses et des transferts publics (dotations budgétaires, relèvement des minm socaiux,novlia uelespetatirso, inns dexatoni des salaires publics…), la politique de rattrapage conduite à Mayotte s’est traduite par une croissance économique rapide et par un accroissement du niveau moyen de vie de la population. Le taux d’équipement de la plupart des ménages mahorais (logement, équipement électroménager, véhicule, téléphonie mobile et internet…) se développe, malgré la persistance de disparités territoriales et de revenus très importantes. Cependant, le développement durable de l’île n’est pas encore achevé : la mise à niveau des infrastructures de base (transport, logement, gestion de l’assainissement, traitement des déchets, protection de l’environnement…) est loin d’être achevée. L’accession au statut de RUP et l’arrivée des fonds structurels européens constituent, à cet égard, une opportunité historique à saisir pour parachever les changements économiques et sociaux en cours et les traduire en amélioration effective des conditions de vie des populations. Ils devront être dirigés dans les secteurs prioritaires de l’éducation et de la formation, de la santé, des infrastructures urbaines et de l’environnement. 2Le chiffre fréquemment utilisé est celui d’une population mahoraise à 95% musulmane. 3Précisément, lors de la première réunion suivant le renouvellement de l’assemblée délibérante. 19