Le développement d’Internet à Mayotte modifie les modes de vie et de consommation. En tant que vecteur de communication, l’outilest de plus en plus utilisé par la population (jeunes, associations, actifs…) tant pour la promotion d’événements que pour la diffusion d’informations. Par ailleurs, Internet devient un outil incontournable pour les acteurs économiques mahorais, en leur permettant d’être plus compétitifs, d’améliorer leur visibilité et de conclure des transactions plus rapidement. Enfin,de nombreuxservices dématérialisés nécessitent une connexion à Internet (impôts, pôle emploi, déclarations sociales nominatives…). 3. Vers une réduction de la fracture digitale ? Avec l’arrivée du haut débit à Mayotte en 2012, l’association Groupement des Entreprises Mahoraises des Technologies de l’Information et de la Communication (GEMTIC) a été fondée avec pour objet la mise en œuvre d’actions collectives pour le soutien et l’accompagnement du développement des entreprises du secteur TIC implantées sur le territoire de Mayotte. En 2018, le ConseilDépartemental mandate la CCI Mayotte pour la mise en place de 9 clusters sur le territoire notamment d’un cluster numérique. Cette fonction sera assurée par le GEMTIC, qui devient ainsi « Mayotte in Tech » en décembre 2021. En 2020, l’AFD et le Rectorat lancent les assises du numérique. De ces rencontres de professionnels sortent 40 projets, déclinés en 115 actions, dont 23 sont d’ores et déjà initiées en avril2021 lors de la présentation des premiers résulta.ts Initié en fin d’année 2020 par la société Information Technology Hosting (ITH), le projet dupremier data center de Mayotte devrait voir le our en 2022. Cette structure, cofinancée parj la Banque des Territoires, l’Agence Française de Développement et le Crédit Agricole permettra de regrouper différents équipements informatiques commedes serveurs, des sous-systèmes de stockage, des commutateurs de réseau et des routeurs, réduisant ainsi les coûts d’accès élevés et la latence des réseaux. 4. La télévision, presque aussi présente que dans l’Hexagone A Mayotte, l’accès à la télévision est plus développé que l’accès à la radio. En effet, selon l’ARCEP, 70% des Mahorais de 15 ans et plus ont accès à un poste de radio, fixe ou nomade (74 % en intégrant les autoradios contre 92 % dans l’ensemble des DOM), alors que 91% des ménages sont équipés d’un téléviseur avec une moyenne de 1,2 poste par foyer (environ 51 000 ménages et 62 000 postes de télévision). Selon Médiamétrie7, en avril 2021, l’audience accumulée de la télévision à Mayotte est de 142800 téléspectateurs pour une durée moyenne de 4heurs ete 7mueints par jour cntroe 108 500 auditeurs pour une durée d’écoute moyenne de 2 heures et 43 minutes par jour pour la radio. La part d’audience (PDA) des chaînes de la TNT gratuite (50,4 %) est légèrement supérieure à celle des chaînes de l'offre élargie payante (47,3 %). La chaine publique Mayotte la 1èreest celle qui a le plus de spectateurs avec une PDA de 34 % et une audience accumulée de 103 500 spectateurs. Mayotte la 1èreest aussi la chaine de radio la plus écoutée avec une PDA de 55,8 % et une audience accumulée de 81 700 auditeurs. 7Médiamétrie :étude ad hoc sur la télévision et la radio à Mayotte, réalisée du 15 mars au 11 avril 2021 auprès d’un échantillon de 654 personnes représentatives de la population âgée de 13 ans et plus. 134