Cette hausse entre 2019 et 2021 s’expliquepar une progression des dépenses d’investissementde +22,5 % (contre +17 % en 2019), qui s'élèvent à 49millions d’euros(4,2 % des dépenses dectes de l’Éir tat), mais surtout par la croissance des dépenses de fonctionnement qui ont progressé de 16,3 % et représentent 95,8 % des dépenses directes de l’Etat. Les comptes de l'État à Mayotte En millions d'euros 2017 2018 2019 2020 2021 Variation Variation 2021/2020 2021/2019 Les recettes totales Impôt sur le revenu 29,2 34,5 30,2 31,1 35,8 15,1% 18,5% Impôt sur les sociétés 18,5 15,3 19,1 19,6 21,4 9,2% 12,0% TOTAL 47,7 49,8 49,3 50,7 57,2 12,8% 16,0% Les dépenses totales Dépenses directes de l'État 700,2 902,4 997,7 2263,8 1163,1 -48,6% 16,6% Fonctionnement 655,0 868,2 957,7 2221,1 1114,1 -49,8% 16,3% Investissement 45,2 34,2 40,0 42,7 49,0 14,8% 22,5% Dotations aux collectivités locales dont 231,4 269,5 302,0 328,8 346,1 5,3% 14,6% Dotation globale de fonctionnement de la Collectivité 31,6 36,8 31,1 29,8 32,0 7,4% 2,9% Dotation globale de fonctionnement des communes 33,3 38,2 38,1 38,1 38,5 1,0% 1,0% Dotation spéciale des instituteurs 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 - - Dotations aux investissements 20,1 22,8 23,7 26,3 25,3 -3,8% 6,8% Fonds national de péréquation des Droits de mutation à titre onéreux (DMTO) 32,5 37,0 43,9 54,7 48,3 -11,7% 10,0% Dotation d'aménagement des communes d'Outre-mer 20,1 22,9 23,7 26,7 31,4 17,6% 32,5% Contribution au développement de l'apprentissage 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 - - Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) 12,1 15,7 5,1 5,1 5,1 0,1% 0,1% Dotation de compensation liée au processus de départementalisation de Mayotte 83,0 99,0 107,0 107,0 107,0 0,0% 0,0% Fonds de mobilisation départementale pour l'insertion 1,5 1,3 0,0 0,0 0,0 - - Compensation d'exonération de Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) 2,8 2,8 1,1 1,1 1,1 0,0% 0,1% Compensation perte Contribution économique territoriale (CET) - 0,3 0,2 0,0 0,0 - - TOTAL 931,6 1 171,9 1 299,7 2 592,6 1 509,2 -41,8% 16,1% SOLDE -883,9 -1 122,1 -1 250,4 -2 541,9 -1 452,0 -42,9% 16,1% Source : Direction régionale des finances publiques - Service Dépenses Les dotations globales versées aux collectivités locales ont quant à elles progressé de 14,6 % entre 2019 et 2021. 3.2 LES FINANCES PUBLIQUES LOCALES10 3.2.1 Aperçu général Le secteur public, notamment les administrations publiques locales, tient un rôle majeur dans l’économie mahoraise. En effet, la consommation finale des administrations représente 59,1 % du PIB en 2019et l’investissement est principalement le fait de la commande publique, qui constitue l'un des moteurs de la croissance à Mayotte. Or, ces dernières années, la situation des finances publiques des collectivités de Mayotte est globalement dégradée. En effet, les communes et les syndicats font face à des insuffisances de trésorerie, accentuées par des fonds de roulement insuffisants, qui peuvent, ensuite, se traduire par un allongement des délais de paiement de la commande publique et être de nature à porter préjudice aux entreprises privées du territoire. Depuis 2016, la situation financière des dix-huit collectivités locales (le Département et les dix-sept communes) tendait à s’améliorer, malgré un repliobservé en 2019 qui s’est aggravé en 2020. Si la capacité d’autofinancement (CAF) baisse de -4,9 %, elle reste cependant positive, passant de 60,2 millions d’euros en 2019 à 57,2 millions d’euros en 2020. Le constat est identique pour le résultat global :bien qu’en régression de -41,3 %, il s’élève en 2020 à 45 millions d’euros (contre 76,7 millions d’euros en 2019). Par ailleurs, des disparités sur les chiffres sont toujours présentes, d’abord entre les communes, dont certaines éprouvent encore des difficultés financières importantes, mais également entre le Département et l’ensemble des communes. 10Les données figurant dans les tableaux de cette partie doivent être analysées avec prudence. En effet, toutes les dépenses engagées n'ont pas nécessairement fait l'objet d'un mandatement.Dans ces conditions, la situation réelle pourrait être différente de celle qui est retracée. 72