En mars 20212, l’indicedu bâtiment s’établit à 156,24, au même niveau qu’en décembre 2020 (+0,8% en 2020, soit une croissance moindre par rapport à 2019 avec une augmentation de +1,9 %). Celui des travaux publics se positionne à 146 en mars 2021, soit le même niveau qu’en 2020 après une augmentation de +3,2%. Évolution de l'indice des prix du bâtiment Évolution de l'indice des prix des Travaux Publics (indice BTM01) (indice TPM01) 160 150 155 145 140 150 135 145 130 140 125 135 120 janv-17 janv-18 janv-19 janv-20 janv-21 janv-22 janv-17 janv-18 janv-19 janv-20 janv-21 janv-22 Source: FMBTP Source: FMBTP Base 100: juin 2007. L’indice tient compte des charges salariales (43%), des prix deBase 100: juin 2008. différentes matières, du ciment (6%), du transport (3%), de l’énergie (3%) et de frais divers (15%) L’évolution des quantités de ciment importées est également révélatrice de l’acti vité du BTP dans le département, le dynamisme de la demande intérieure se répercutant sur les quantités importées. Ainsi, après la hausse de 41,3 % observée en 2020, les importations croissent de nouveau de 22,5 % (138 770 tonnes importées) en 2021. Le manque de concurrence et la rareté du foncier sont des facteurs de renchérissement de l’offre.En 2016, le niveau du taux d’octroi de mer et ses effets sur les investissements entrepris dans le bâtiment mais également dans le secteur de l’assainissement ont suscité des échanges entre les professionnels et l’autorité administrative. Un taux de 5 %, valable pour les produits du BTP fabriqués à Mayotte, a été finalement acté par le Département. 2. Le logement 2.1 UNE POLITIQUE DU LOGEMENT NÉCESSAIRE, QUI SE RENFORCE Selon l’INSE E3, au 1er janvier 2018, 170 800 personnes à Mayotte vivent dans un des 36 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). La part de la population vivant en QPV est de 66% à Mayotte (19% à la Réunion, 8% en France).Elle dépasse 90% à Acoua, M’Tsangamouji, Ouangani et Tsingoni. À Mayotte, la définition et le suivi des politiques publiques de l’habitat et de l’hébergement sont traités au sein du Conseil Départementalde l’Habitat et de l’Hébergement de Mayotte (CDHH). Cette instance traite notamment de l’accès au logement social,de l’amélioration de l’habitat,de l’accessionà la propriété et de larénovation urbaine. Elleréunit les services de l’État (DEAL, Préfecture), les représentants des collectivités locales (maires, conseillers départementaux), l’opérateur social(Société immobilière de Mayotte -SIM-), les partenaires financiers, et des professionnels du secteur (bureaux d’études et autres professionnels). L’année 2019 marque la signature du plan logement Outre-mer 2019-2022 (PLOM), destiné à donner un nouvel élan à la politique du logement dans les Outre-mer. Ce plan, qui fait suite au Livre bleu des assises des Outre-mer et à la conférence logement Outre-mer, constitue 2Dernières données disponibles. 3INSEE Analyses numéro 14, juillet 2017 et « Données sur les QPV », avril 2022 114