Crédits d'investissement aux entreprises Crédits d'exploitation aux entreprises 20% 300 190% 160 15% 160% 140 280 130% 120 10% 260 100% 100 5% 240 70% 80 0% 40% 60 -5% 220 10% 40 -10% 200 -20% 20 2017 2018 2019 2020 2021 2017 2018 2019 2020 2021 Variations trimestrielles en glissement annuel Variations trimestrielles en glissement annuel En millions d'euros (échelle de droite) En millions d'euros (échelle de droite) Source : IEDOM Les crédits immobiliers consentis aux entreprises croissent de 31,4 % en 2021 après +3,7 % en 2020. Ces derniers enregistrent une hausse continue depuis 2 è015 et s’élvent à 200,8 millions d’euros. Cette bonne orientation des crédits immobiliers des entreprises s’explique notamment par la réalisation de nombreux projets immobiliers, portés notamment par le principal bailleur social de Mayotte, et commerciaux, confirmant ainsi la volonté des entrepreneurs de disposer de foncier, notamment pour des besoins de stockage. Dans la continuité des années précédentes, les crédits octroyés aux ménages mahorais poursuivent leur dynamisme et se renforcent de 4,8 % pour atteindre 582,8 millions d’euros fin 2020 (556,3 millions d’euros fin 2020). Cette embellie concerne principalement les crédits à la consommation, dont le rythme de progression se maintient (+8,7 % après +9,9 % en 2020). Après 7 ans de hausse continue, les crédits à l’habitat restent stables en 2021 (-0,4 % contre +8,5 % en 2020). Ainsi, à 344,8 millions d’euros Évolution des crédits consentis aux ménages par nature à fin 2021 l’encours de crédits à la (En millions d'euros) , consommation des ménages, qui 360 340 constitue un levier de la croissance 320 mahoraise, atteint un haut niveau 300 historique, grâce à la hausse de 280 10,6 % (+26,6 millions d’euros) des 260 crédits de trésorerie. Sur la même 240 période, les crédits à la 220 consommation accordés aux 200 ménages réunionnais et 1802017 2018 2019 2020 2021 métropolitains progressent Crédits à la consommation Crédits à l'habitat respectivement de 4,8 % et 4,2 %. Source : IEDOM Cette propension à consommer représente par ailleurs un important levier de croissance pour les banques locales quiaxent leurs politiques commerciales sur la clientèle privée. À noter 172