Depuis 2015, le CUFR propose deux licences professionnelles « Développement de projets de territoires » et « Management et gestion des organisations » ainsique 3 Diplômes Universitaires : « Sociétés, langues et cultures de Mayotte » avec 10 étudiants,« Valeurs de la République et Religions avec 7 étudiants et « Enseigner l’informatique au lycée » sans aucun étudiant en 2021. À la suite du concours de recrutement de Professeur des écoles (CRPE), mis en place par le Rectorat, le CUFR et l’École supérieure du professorat et de l’éducation de La Réunion (ESPE), il est possible, depuis 2017, de suivre un Master Métiers del’eneigsneen,mtdelédcati’u o et end la formation (MEEF) en deux ans, permettant ainsi de former localement des enseignants. En 2020, la formation comptait 449 étudiants inscrits sur les deux années du master. Le Rectorat ambitionne également de mettre en place un parcours santé pour les prochaines années au sein du CUFR pour les deux premières années d’étude, dont médecine, puis un partenariat sera créé avec la faculté de Montpellier pour les années supérieures. 3) La formation professionnelle Le Centre de formation d’apprentis académiques (CFA)de Dzoumogné dont l’objectif est de rassembler les budgets des différentes Unités de formation par l’apprentissage (UFA)14pour une meilleure efficacité organisationnelle, recense pour la rentrée 2018-2019, 278 apprentis. Une direction locale du Conservatoireational des arts et métiers (CNAM) s’est installée à Mayotten en 2019 pour permettre l’accès des mahorais à un panelplus important de formations qualifiantes. 1.3 DES PROGRÈS À CONFIRMER EN MATIÈRE DE QUALITÉ DES ENSEIGNEMENTS La croissance rapide de la scolarisation s’est accompagnée d’avancées réelles en matière de gestion des flux scolaires et des progrès ont été enregistrés dans l’organisation administrative des enseignements maternelle, primaire et secondaire. Le nombre d’enfants entrantau CP sans préscolarisation a augmenté de 17,5 % par rapport à la rentrée précédente (693 contre 590 en 2020), marquant ainsiune capacité d’absorption moindre des écoles maternelles. En parallèle, l’âge normal en CP atteint presque les 100 % (99 %, au même niveau qu’en 2020). Même si le niveau reste plus faible, la dynamique pour les élèves en CM2 reste similaire : 94 % des élèves ont un âge normal contre 92 % en 2020. La réussite éducative se dégrade Taux de réussite aux examens nationaux sur le court terme (en 2021, tous les taux de réussite aux examens nationaux sont 100,0% inférieurs à ceux de 2020, à l’exception du 90,0% Diplôme national du brevet (DNB) BTS), mais s’améliore sur le long terme 80,0% Baccalauréat pour certains examens. En effet, en 2021, général 70,0% le niveau secondaire perd 12,7 points de Baccalauréat taux de réussite pour le DNB et les trois 60,0% technologique types de baccalauréat voient leurs taux 50,0% Baccalauréatprofessionnel faiblir (-4,4, -21,5 et -11 points pour les 40,0% filières générales, professionnelles, BTS 30,0% technologiques). En revanche, le niveau 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 Source: Rectorat 14Il existe quatre UFA à Mayotte : UFA de Dzoumogné pour le bâtiment en gros œuvre, UFA de Chirongui pour le bâtiment et le métier de couvreur, UFA de Kawéni pour la formation en hôtellerie et restauration, et UFA de Kahani pour l’automobile. 141