pôle d’échanges multimodal central de Mamoudzou, mise en service du transport collectif urbain « Caribus » d’ici 2023, création de deux lignes maritimes Iloni-Mamoudzou et Longoni- Mamoudzou, … Deuxième période de programmation de 2028 à 2034 :création d’une ligne supplémentaire Nord-Sud (Dzoumogné-Combani-Sada), aides à l’acquisition de véhicules propres, … À fin 2021, les mesures du plan d’urgence n’ont pas été mises en place. Seul le transport scolaire collectif est assuré par le Département. En parallèle, les taxis collectifs font office de transports en commun sur tout le territoire, répartis en six secteurs. Les taxis urbains de huit places maximum desservent les zones de Petite- Terre et Mamoudzou, les secteurs nord, centre-nord, centre-sud et sud étant desservis par les taxis interurbains de plus de huit places. Le nombre de licences accordées est réparti par secteur géographique et décidé par arrêté préfectoral tout comme les tarifs. 3.3 UN SERVICE DE BARGE VITAL POUR MAYOTTE Un service régulier de barges maritimes relie les îles de Petite et de Grande-Terre, distantes de 2,6 kilomètres. C’est une liaison vitale en raison de la présence de l’aéroport en Petite-Terre, mais également parce qu’elle permet à des milliers de personnes de rejoindre chaque jour Grande-Terre pour y travailler. Cette fonction est assurée, depuis la fin des années 70, par le Service des transports maritimes (STM) qui relève du Conseil départementaldepisu2004.Gâcàupn arc e ares,re dbg d’amphidromes et de pontons, ce service permet de faire traverser en continu, du matin jusqu’au soir, piétons et véhicules. Le produit de la vente des tickets pour la traversée est intégralement reversé au Département. En 2021, la flotte du STM est constituéede sep navires :t deux amphidromes et cinq barges.Quatre navires sont en constante exploitation afin d’assurer le transport des voyageurs. Le reste de la flotte sert à la maintenance, ou bien ils’agit de naviesr déclassés dont le permis de navigation est arrivé à échéance. En 2017, un nouvel amphidrome, nommé « Karihani », a été inauguré, précédé par l’amphidrome «Polé »misen exploitation en 2016, afin de désengorger le trafic en croissance constante.Ala siedeal vent,ut een2020d, e trois navires inutilisés, la STM envisage l’acquisition de deux nouveaux amphidromes qui seraient livrées en 2023. En 2021, en lien avec l’amélioration de la situation sanitaire, les déplacements entre Grande-Terre et Petite-Terre sont repartis à la hausse. La reprise des fréquences habituelles des rotations des barges explique la hausse sensible par rapport à 2020 du nombre de passagers (+26,1 %, soit +1 million) et de véhicules (+54,9 %, soit +541 978) empruntant la liaison maritime. Sur les quatre dernières années, le nombre de véhicules transportés progresse significativement (+62,4 %), en lien avec une plus grande capacité des nouvelles barges et la forte croissance du parc automobile de Mayotte. Évolution du trafic de la barge entre Grande et Petite-Terre 2017 2018 2019 2020 2021 Variation Variation 2021/2020 2021/2017 Passagers totaux 4 886 5164 671 4975 004 6243 876 7894 889 204 26,1% 0,1% Moyenne/jour 13 388 12 799 13 711 10 592 13 395 26,5% 0,1% Véhicules 784 980 774 739 890 075 822 852 1 274 830 54,9% 62,4% Légers 335 832 340 708 411 027 370 924 713 446 92,3% 112,4% Deux roues 369 789 349 929 381 383 357 534 459 936 28,6% 24,4% Utilitaires 58 679 61 906 71 623 70 923 73 310 3,4% 24,9% Poids Lourd 20 680 22 196 26 042 23 471 28 138 19,9% 36,1% Source : Service des transports maritimes (STM) 131