Mayotte 160 110 150 100 140 90 130 80 120 70 110 60 100 50 90 40 80 30 70 20 60 10 50 0 40 -10 30 -20 20 -30 10 -40 0 -50 Tous secteurs Industrie Construction Commerce ; Transport et Hébergement Soutien aux (156) manufacturière (17) Réparation entreprosageet restauration entreprises (17) automobile (15) (5) (17) (65) Délais clients (en jours de chiffre d'affaires) Délais fournisseurs(en jours d'achats) Solde commercial (en jours de chiffre d'affaires), échelle de droite Évolution des délais de paiement et du solde commercial – tous DCOM (2004-2019) 95 19 90 18 85 17 80 16 75 15 70 14 65 13 60 12 55 11 50 10 45 9 Délais clients Délais fournisseurs Solde commercial (échelle de droite) En 2019, les délais de paiement interentreprises s’inscrivent en baisse significative pour atteindre l’un des niveaux les plus bas des quinze dernières années. Ce repli a permis d’alléger la pression exercée sur les trésoreries des entreprises ultramarines. Le solde commercial, qui mesure l’intensité de cette contrainte, s’est inscrit en baisse d’un jour par rapport à 2018 pour s’établir à 15 jours dechiffre d’affaires. Cetet amélioration concerne l’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception des transports. Les entreprises des DCOM payent en moyenne leurs fournisseurs en 69 jours, soit 9 jours de plus que le délai légal prévu par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Par ailleurs, elles sont réglées en60 jours soit 17 jours de plus que la moyenne nationale (43 jours de chiffre d’affaires). * Pour plus d’informations sur l es délais de paiement outre-mer, se référer au rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint- Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon téléchargeable sur le site de l’IEDOM. 80