2.2 LE RETOUR DU TRAFIC AÉRIEN RALENTI PAR LA PANDÉMIE Six compagnies aériennes desservent l’aéroport de Mayotte. Air Austral, compagnie aérienne historique de La Réunion, est la première compagnie à établir une liaison directe entre Paris et Dzaoudzi. Elle assure également quotidiennement une liaison entre Mayotte et La Réunion, ainsi qu’une correspondance journalière pour Paris.Depuis 2006, Kenya Airways propose plusieurs rotations hebdomadaires vers Paris via Nairobi.En décembre 2020, Corsair, reprend la ligne directe entre Paris et Dzaoudzi qui s’était arrêtée en 2018. La compagnie Zena Airlines, premier projet 100 % mahorais dévoilé fin 2020, devrait finalement voir le jour avant la fin de 2022. Proposant en un premier temps des vols à destination de La Réunion et de la métropole, elle ambitionne d’améliorer l’offre de trafic aérien en termes de concurrence et de baisse des tarifs. Par ailleurs, Air Madagascar, Ewa Air et AB Aviation proposent des vols régionaux à destination de Madagascar (Majunga, Nosy-Be, Diego-Suarez et Tananarive), des Comores (Moheli, Anjouan et Moroni) et de la Tanzanie (Dar-es-Salam). Après une baisse Évolution du trafic aérien à l'aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi de -52,7 % en 2020, le 2017 2018 2019 2020 2021 Variation Variation trafic aérien de passagers à 2021/20202021/2017 l’aéroport de Dzaoudzi Mouvements remonte de 40,8 % en Appareils commerciaux6 391 5 628 4 481 1 807 2 928 62,0% -54,2% 2021. Cette recrudescence Passagers de l’activité aérienne est Passagers locaux 367 501 369 075 381 608 181 349 255 289 40,8% -30,5% due à l’allègement des Passagers en transit16 815 17 083 6 227 0 0 -100,0% - restrictions imposées par la Total passagers 384 316386 158387 835181 349255 289 40,8% -33,6% crise sanitaire à partir du Fret (en tonnes) deuxième semestre. On ne retrouve toutefois pas Fret commercial 2 010 2 352 2 417 2 214 2 988 35,0% 48,7% encore le niveau d’activité Poste 819 795 829 911 1 011 11,0% 23,4% du trafic aérien d’avant Total fret 2 829 3 147 3 246 3 125 3 999 28,0% 41,4% crise. En effet, le maintien Source : EDEIS, Aéroport de mayotte de quelques restrictions, conjugué à la fermeture de certaines lignes régionales, constituent encore un frein à la reprise totale de l’activité. En 2021, le et aéen repat àa hausse (+8 % contre -3,7 % en 2020). Cette évolution est portée par le fret commercial (74,7 % du fret total) qui enregistre une forte augmentation (+35 % après -8,4 % en 2020). D’autre part, le fret postal continue de progresser (+11 % après +9,9 % en 2020). Les principales importations par voie aérienne concernent les produits alimentaires et les produits divers (matériel informatique, animaux vivants, etc.). 3. Les transports intérieurs organisés autour de Mamoudzou 3.1 UN TRAFIC ROUTIER SATURÉ, SANS TRANSPORTS EN COMMUN Le réseau routier de Mayotte se compose de 94 kilomètres de routes nationales et de 139 kilomètres de routes départementales, qui desservent l’ensemble des communes de l’île. La Direction de l’environnement de l’aménagement et du logement (DEAL) est responsable de la gestion du réseau pour le compte de l’État (routes nationales) et du Département routes( départementales). Le réseau routier se dégrade rapidement, surtout en période de fortes pluies. Initialement dimensionné pour une capacité de 1 000 véhicules par heure, le réseau routier recense désormais 2 000 véhicules par heure. 129