Section 11 Les services non marchands En l’espace de cinquante ans, la population de Mayotte a été multipliée par huit, passant de 32 607 habitants en 1966 à 256 518 habitants en 2017, avec une estimation à 299 348 au 1er janvier 2022. Cette accélération de la croissance démographique, en moyenne de 3,8 % par an entre 2012 et 2017, constitue l'un des défis majeurs pour les pouvoirs publics, notamment en termes de mise à niveau du système éducatif et d’offre de soins dans le département. Entre 2014 et 2018, le nombre de séjours d’hospitalisation pris en charge au Centre hospitalier de Mayotte (CHM) a augmenté de 13,9 %. Parallèlement, la population scolaire, tous niveaux confondus, a progressé de 9 % entre 2016 et 2020. Ces taux de croissance élevés mettent en exergue les problématiques auxquelles sont confrontées les autorités publiques en matière de développement d’infrastructures et de ressources humaines à Mayotte. L'une des conditions deréussite du développement économiquedurable de Mayotte réside dans la production d’un capital humain de qualité et en bonne santé. Malgré les efforts déjà accomplis, le système de santé demeure en-deçà des standards nationaux, avec une densité moyenne de 51 médecins généralistes pour 100 000 habitants en 2020 contre 128 en Métropole.1 Par ailleurs, avec la moitié de la population ayant moins de 18 ans, la jeunesse mahoraise, en2 forte croissance, doit pouvoir être éduquée et formée pour s’insérer sur le plan professionnel. De nombreusesactions ont déjà été menées par lesdécideurs publics afin de résorber le déficit grandissant entre l’offre et la demande. L’année 2020 marque l’avènement de l’ARS et du Rectorat de Mayotte de plein exercice. Ces deux institutions témoignentde l’autonomisation de Mayotte par rapport à La Réunion et d’un renforcement des moyens mis à disposition du département. En2019, la signature du contrat de convergence et de transformation acte la réunion de deux programmes : le plan État-Région etle plan pour l’Avenir de Mayotte. Ce document cadre, qui prévoit une ligne de financement de 1,6 milliard d’euros sur quatre ans, a inscrit au cœur de ses priorités le déploiement de services publics de qualité en matière d’éducation et de santé, qui sont parmi les premiers postes clefs d’investissement (477 millions d’euros fléchés pour les constructions scolaires et 216 millions pour la santé).3 Ces différentes mesures devraient satisfaire les besoins importants en infrastructures aussi bien sanitaires que scolaires. En effet, les projections de l’Insee en 2016 établissaient une population respective de 254 et 490 milliers d’habitants d’ici 2021 et 2050 .4 Or, le recensement réalisé en 2017 a d’ores et déjà dépassé les prévisions de 2021. L’évolution de la population5 conduirait ainsi Mayotte à devenir le deuxième Département et région d’outre-mer (DROM) le plus peuplé derrière La Réunion, alors que le territoire est en dernière position actuellement. 1Calcul établi à partir d’une estimation de la population faite au 1erjanvier 2020. Source : Agence régionale de Santé océan Indien (ARS OI). 2Source : «À Mayotte, près d’un habitant sur deux est de nationalité étrangère», Insee, février 2019. 3Renforcement des services du CHM et de construction de l’hôpital de Petite-Terre. 4Source : «Projections de population 2013-2050pour les départements et les régions », Insee, juin 2017. 5Source : « 256 500 habitants à Mayotte en 2017 », Insee, décembre 2017. 135