entre les agents économiques, aussi bien les ménages que les entreprises tout en garantissant le respect de la vie privée des utilisateurs et la sécurité des paiements. Le projet d’euro numérique permettra d’aller au-delà de la simple monnaie digitale car sa mise en œuvre conduira à une rénovation du système bancaire européen tant à l’échelle des infrastructures de paiements qu’à celle dela réglementation.En effet, la démocratisation des crypto-monnaies et notamment des stablecoins dans un univers décentralisé et non couvert par la régulation financière européenne pousse certains acteurs dumarché à s’orienter vers cenouveau type d’actifs afin de contourner les exigences réglementaires, exposant de fait les consommateurs et les investisseurs à de nombreux risques. Une phase d’investigation a débutéà l’automne 2021, et se poursuivra jusqu’en 2023 afin de définir les caractéristiques et les modalités de transmission de cet e-euro. A la suite de ces travaux, la BCE arbitrera sur sa mise en place. Au-delà de la BCE et de son e-euro, ce sont l’ensemble des banques centrales qui doivent désormais faire face au défi de la MNBC. Selon une enquête menée par la Banque des règlements internationaux (BRI) en 2021, 86 % desbanques centrales étudient activement le potentiel de ces monnaies et 60 % d’entre elles expérimententd’ores et déjà les technologies associées. 4. L’activité des fonds de garantie Placé sous gestion extinctive depuis le 1erjanvier 2014, le Fonds de garantie de Mayotte (FGM) n’a conservé que la section financement de l’habitat qui, à la demande de l’État, est placé sous l’égide de l’AFD qui en assure la seule responsabiiélt juridueiq et financière. Parallèlement, les activités du FGM dans ses sections « Économie générale » et « Secteurs stratégiques » ainsi que le financement des entreprises ont été reprises par la Banque publique d’investissement (BPI) avec ses propres produits lors de la scission de celle-ci avec l’AFD en 2018. En matière de financement de l’habitat, l’AFD à Mayotte garantit les prêts aux particuliers destinés àl’achat ou le financement d’habitats sociaux. Au 31 décembre 2020, l’encours du Fonds de garantie àhabitat social s’élève à 5,2 millions d’euros pour un total de 216 dossiers. En 2020, aucune nouvellegarantie n’a été octroyée au titre de ce fonds, sa gestion ayant été confiée à compter du 1er janvier 2021 à la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété SGFGAS. Par ailleurs, suite aux États généraux de l’Outre-mer de 2009, le Gouvernement a confié à l’AFD le soin de créer et de gérer un fonds de garantie destiné aux professionnels du secteur agricole, dela pêche, de la filière bois et de l’aquaculture dans les Régions ultrapériphériques françaises.Depuis sa mise en en place à Répartitiondesencoursde la BPI Mayotte en 2015, le Fonds de Garantie de (Au 31 décembre 2021) Activités Industrie spécialisées, l’Agriculture et de la Pêche (FOGAP), n’a manufacturière scientifiques etechniquest octroyé qu’une garantie pour un montant qui 15,4% 10,3% s’élève à 27 800 euros en 2020. Hébergement et 2021, la accompagne restauration En BPI 5,1% 96 entreprises dont 81 en garantie (pour un Transport16,7% de 5,9 millions d’euros). Elles Autres montant global 12,8% sont principalement issues du secteur de la construction (17), du commerce (14), des transports (13), des services (12) et de l’industrie manufacturière.Les entreprises soutenues par la BPIpeuvent bénéficier d’un Commerce accompagnement pour leur création ou leur Construction 17,9% 21,8% développement. Source : BPI 159