1.1.3 Le financement des dépenses de fonctionnement Entre 2005 et 2021, les ressources allouées au système scolaire progressent régulièrement et ont presque quintuplé en valeur. Le budget est ainsi passé de 133,7 à 645,2 millions d’euros. La part des dépenses consacrées au fonctionnement du système éducatif (fonctionnement et salaires) dans les dépenses totales est prépondérante (90,5 %). En outre, au sein des dépenses de fonctionnement, les salaires des personnels absorbent une part très importante du budget. Elles s’élèvent à 524,7 millions d’euros, soit 81,3% du budget total.Chaque année, un grand nombre de postes d’enseignants et de personnels d’encadrement sontcréés pour accompagner la croissance des effectifs scolarisés. À la rentrée 2021-2022, l’Éducation nationale emploie 8 486 agents au total, soit 768 postes en plus par rapport à 2020 ; les postes d’enseignement augmentent également (7 038 enseignants contre 6 774 en 2020). Budget de l'État consacré aux dépenses de salaire et de fonctionnement à l'éducation nationale à Mayotte (en millions d'euros) 2005 2016 2017 2018 2019 2020 2021 Répartition Variation 2021 2021-2020 Dépenses de salaires 105,6 375,8 422,2 442,8 463,0 488,4 524,7 81,3% 7,4% Dépenses de fonctionnement 16,0 38,8 49,4 51,1 63,7 64,5 59,4 9,2% -7,9% Budget total 133,7 459,1 505,8 532,0 563,2 593,0 645,2 100,0% 8,8% Source : Rectorat 1.1.4 Mobilité des étudiants Afin de permettre aux étudiants ultramarins de suivre une formation en dehors de leur territoire, l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) propose le dispositif « Passeport9 mobilité études » (PME) pour les étudiants âgés de moins de 26 ans. Le PME permet de prendre en charge le trajet aérien aller-retour entre le département d’outre-mer d’origine et la destination choisie par l’étudiant pour ses études. En 2021, 8634 étudiants ultramarins ont bénéficié du PME (8 892 en 2020), ce qui représente 14 616 allers-retours dont 25 % depuis Mayotte. Ainsi, le territoire mahorais sollicite fortement ce dispositif dans la mesure où 41,3 % (38,9 % en 2020) des bénéficiaires du PME étaient résidents de Mayotte. Par ailleurs, en 2020 sur les 10,26 millions d’euros engagéspar l’État, dans le cadre de ce dispositif, 5,2millions d’euros ont été affectés à Mayotte, soit 51,5 % du budget. Mettant l’accent sur la mobilité des étudiants, la loipour « l’Égalité réelle Outre-mer » (EROM) a mis en place un programme dénommé « Cadres Avenirs », qui permet aux jeunes mahorais de percevoir des aides à la mobilité à condition qu’ils s’engagent à revenir sur le territoire dans un délai de trois mois suivant l’obtention pldu di ôme10. Trois aides financières caractérisent le dispositif de mobilité : le PME, qui contribue au financement des frais de transport, une prime d’installation d’un montant maximal de 800 euros et une indemnité mensuelle pendant une durée maximale de cinq ans. En 2018, LADOM a mis en place le dispositif passeport pour la mobilité en stage pratique (PMSP), qui permet de financer le billet d’avion (A/R) des étudiants ultramarins dont le référentiel de formation nécessite la réalisation d’un stage en dehors de leur territoire de résidence. 9Établissement public administratif (EPA) depuis le 1erjanvier 2016, LADOM est placée sous la tutelle du ministère des Outre- mer et du ministère encharge du budget et bénéficie du soutien de l’Union Européenne via le Fonds social européen (FSE). 10Le montant deDécret n° 2018-780 du 10 septembre 2018. l’allocation mensuelle varie en fonction du statut de l’étudiant, elle est plafonnée à 1 433 euros. 138