Par ailleurs, l’indice des prix des travaux publics suitl’évolution des coûts de fabrication des ouvrages relevant des travaux publics. Les coûts de production sont déterminés à partir de plusieurs facteurs (salaires et charges, matériel, transport, énergie, frais divers, ciment, etc.) qui sont pondérés selon leur importance dans le coût total de production de l’ouvrage. Le coût de fabrication des ouvrages relevant des travaux publics connaît une progression significative depuis sa création en 2008 (+39,7 %). En 2020, il maintient une croissance soutenue (+3,2 % après +4,6 % en 2019) et s’établit à 146. Évolution de l'indice des prix du bâtiment Évolution de l'indice des prix des Travaux Publics (indice BTM01) (indice TPM01) 160 150 155 145 140 150 135 145 130 140 125 135 120 déc-16 déc-17 déc-18 déc-19 déc-20 déc-16 déc-17 déc-18 déc-19 déc-20 Source: FMBTP Base 100: juin 2007. L’indice tient compte des charges salariales (43%), des prix deSource: FMBTP différentes matières, du ciment (6%), du transport (3%), de l’énergie (3%) et deBase 100: juin 2008. frais divers (15%) Selon une étude réalisée par le cabinet Mzé Conseil, le prix des facteurs de production prend en compte plusieurs éléments (achat fournisseur, transport, taxes, distribution, marge etc.).Cette décomposition est très variable selon les produits, et les marges pratiquées sont fluctuantes. Par exemple, sur une tonne de ciment vendue à 180 euros, l’achat fournisseur, la distribution et la marge représentent respectivement 55,6 %, 18,8 % et 1,3 % du prix, alors que ces parts sont de 15,1 %, 6,4 % et 67,1 % pour les treillis soudés (11,4 m² vendus à 46 euros). L’évolution des quantités de ciment importées est également révélatrice de l’activité du BTP dans le département, le dynamisme de la demande intérieure se répercutant sur les quantités importées. Ainsi, après la hausse de 20,1 % observée en 2019, les importations croissent de nouveau de 41,3 % (113 259 tonnes importées) en 2020. Le manque de concurrence et la rareté du foncier sont des facteurs de renchérissement de l’offre. En 2016, le niveau du taux d’octroi de mer et ses effets sur les investissements entrepris dans le bâtiment mais également dans le secteur de l’assainissement ont suscité des échanges entre les professionnels et l’autorité administrative. Un taux de 5 %, valable pour les produits du BTP fabriqués à Mayotte, a été finalement acté par le Département. L’activité du BTP peut également être dynamisée par la politique de construction scolaire. En effet, sur la base d’une planification définie au préalable entre l’État, le Rectorat et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), des sommes conséquentes peuvent être décaissées pour construire, étendre et sécuriser les établissements scolaires. Ainsi, 346 millions d’euros ont été programmés entre octobre 2016 et octobre 2025. 2. Le logement 2.1 UNE POLITIQUE DU LOGEMENT NÉCESSAIRE, QUI SE RENFORCE Selonl’INSEE , 144 000 personnes vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la1 ville,soit les deux-tiers de la population mahoraise. Ces habitants souffrent d’un déficit de formation et ont des difficultés un peu plus marquées pour s’insérer dans le marché du travail 1INSEE Analyses numéro 14, juillet 2017. 109