impôts directs (+48,6 %). Les recettes d’investissement s’accroissent également de 23,1 %, soutenues par une importante hausse des dotations et subventions reçues (+41,3 %) et des autres recettes (+15 %). Les dépenses totales s’établissent à 319,6millions d’euros, en progression de 7,5% par rapport à 2018. Les dépenses d’investissements et de fonctionnement s’accroissent respectivement de 21,6 % et 3,9 %. Les frais de personnel,qui représentent 25,9 % des dépenses totales, augmentent de 14,8 % (+13,2 millions d’euros) et s’élèvent à 102,6 millions d’euros. La croissance des dépenses d’investissement est essentiellement due aux subventions versées qui sont multipliées par 2,8 passant de 3,6 à 10,1 millions d’euros. 2) Le résultat global des communesdiminue sensiblement Jusqu’à la fin de l’année 2013, les dix-sept communes de Mayotte ne percevaient aucun impôt et se finançaient grâce aux subventions et aux dotations versées par le Département et, dans une moindre mesure, par l’emprunt.Àtir duja nvier 2014, l’adoptionde la fiscalité de droitpar 1er commun leur permet de disposer de ressources propres via la collecte des impôts. En 2019, le résultat de l’ensemble des communes reste excédentaire (5,2millions d’euros), tout comme la CAF (20,7 millions d’euros). Cependant, le résultat est en repli sensible (-81,2 %, - 22,3 millions d’euros par rapport à 201) 8. La CAF, pour sa part, enregistre une haussede 10,4 %. Les dépenses totales augmentent à un rythme supérieur aux recettes totales. Les dépenses totales croissent de 25,6 % et s’établissent à 271,1 millions d’euros. Les dépenses d’investissement augmentent de 44,9%, avec une croissance notable des dépenses d’équipement brut (+50,5%). Les dépenses de fonctionnement progressent également de 15,9 %. Les frais de personnel s’accroissent de 13,7% (-9,8 % en 2018) pour s’établir à 108,1 millions d’euros. Les recettes totales des communes de l’île s’élèventà 276,2 millions d’euros, en hausse de 13,6 %, portées autant par les recettes de fonctionnement qu d’investissemee nt qui se renforcent respectivement de 14,8 % et 11,3 %. 3.2.3 Les investissements publics locaux Augmentation notable des dépenses d’équipement brut En 2019, les dépenses d’investissement des collectivités locales mahoraises se composent à 84,6 % des dépenses d’équipement brut. Ces dernières ont crû de 17,7 % pour le Département. Concernant les communes, l’on note un accroissement de 50,5 %. Au final, pour l’ensemble des collectivités, les dépenses Dépenses d'équipement brut des collectivités locales d’équipement brut progressent de 100 (en millions d'euros) 99,72 37,4 %. 9590 85 80 Comme en 2018, les 7570 66,27 communes restent le principal 65 61,2 60 56,1 55 51,6 investisseur en 2019 puisque, 47,9 50 43,8 45 dans leur ensemble, elles 4035 financent 65,9 % du total des 30 25 18,0 18,1 20 16,0 dépenses d’équipement. 1510 5 0 Département Communes 2015 2016 2017 2018 2019 Source : Direction régionale des finances publiques 69